Malouda sur la sellette

Si rien n'est encore définitif puisque les Bleus s'entraîneront encore une fois ce lundi soir, Florent Malouda, le plus capé des internationaux actuels, devrait être écarté du onze tricolore qui débutera mardi soir en Roumanie.
Décevant vendredi en Albanie, comme d’autres, à un poste d’attaquant droit qui ne lui convient pas, le Guyanais Florent Malouda devrait être remplacé mardi soir en Roumanie par Loïc Rémy, en grande forme actuellement, voire par Mathieu Valbuena, qui n’a jamais démérité avec les Bleus. Tel est le principal enseignement de l’entraînement à huit-clos de l’équipe de France ce dimanche soir avec les retours quasi assurés d’Adil Rami dans l’axe de la défense, aux côtés d’Eric Abidal, et de Bacary Sagna au poste de latéral droit, au détriment d’Anthony Réveillère.
Laurent Blanc n’a pas procédé à une mise en place classique en veille de match. Il a dirigé une opposition à dix contre dix, dans laquelle Florent Malouda ne se trouvait pas dans la même ligne d’attaque que les titulaires, composée de Franck Ribéry et de Karim Benzema. Loïc Rémy, Mathieu Valbuena mais aussi Jérémy Ménez étaient alignés aux côtés du Munichois et du Madrilène. Vu la forme du moment et la hiérarchie au poste d’attaquant droit, il semble que Rémy ait actuellement une petite longueur d’avance sur son coéquipier de l’OM ainsi que sur le néo-Parisien.
Blanc va-t-il laisser encore une chance à Nasri ?
Le sélectionneur est donc en passe de réaliser un premier choix important au niveau de son animation offensive, dont la cohésion n’a pas été parfaite vendredi en Albanie. Il est en effet obligé de composer avec les désidératas des uns et des autres et en particulier de Ribéry, qui veut jouer sur le côté gauche. Toutefois, le Bavarois a montré un visage plus conquérant que Malouda vendredi soir. En outre, Blanc semble encore accorder du crédit à Samir Nasri, et ce malgré l'opportunité Marvin Martin, brillant lors de ses premières sélections. Mais se passer du nouveau joueur de Manchester City pour ce match important en Roumanie serait délicat à digérer psychologiquement pour l'intéressé. Nasri devrait donc une nouvelle fois débuter mardi soir avec M’Vila et Diarra.
Les trois hommes étaient alignés ensemble ce dimanche. Pour Malouda, la sanction est logique sur le plan sportif car le joueur de Chelsea a réalisé des prestations le plus souvent décevantes ces derniers temps avec les Bleus. En revanche, elle est plus contestable sur le plan humain car il n’a jamais revendiqué de jouer à son poste de prédilection, sur le côté gauche comme avec Chelsea, contrairement à d’autres de ses coéquipiers en équipe de France. « Je suis pour la paix des ménages » avait il affirmé la semaine dernière à Clairefontaine. Cette option, plutôt noble, le condamne pour le moment.
Votre opinion