Man Utd: De Gea, vraiment "le meilleur gardien du monde" ?

Après la belle victoire de Manchester United sur le terrain d’Arsenal samedi (1-3), la performance XXL de David De Gea a unanimement été saluée par la presse et les supporters. Jose Mourinho a même parlé du meilleur gardien du monde. Qu’en est-il ?
Record de parades en Premier League égalé
Après Arsenal-Man Utd samedi (1-2), José Mourinho a été catégorique lors de la conférence de presse sur la performance de David De Gea. "Ce que j’ai vu pendant le match, c''était le meilleur gardien du monde". Auteur de 14 arrêts samedi face à Arsenal, record de Premier League égalé*, David De Gea a multiplié les parades et a logiquement été élu homme du match. Avant de le fusiller à bout portant et d’inscrire un but, Alexandre Lacazette a vu le gardien de Manchester United repousser ses tentatives du tibia, dévier sur la transversale et se relever à vitesse grand V pour détourner le ballon une deuxième fois de suite.
Ter Stegen rivalise dans les stats
A n’en pas douter, David De Gea réalise une grande saison. En Premier League, il a réalisé neuf clean sheets en 15 journées de championnats. Dans les cinq grands championnats européens, seul le gardien du FC Barcelone Marc-André Ter Stegen peut tenir la comparaison avec huit matchs sans encaisser de but, en 14 journées. Le dernier rempart espagnol n’a concédé que neuf buts en 15 rencontres quand l'Allemand est allé chercher le ballon au fond de ses filets seulement sept fois, avec un match de moins.
Au 23 novembre dernier, le gardien barcelonais avait stoppé 23 des 24 derniers tirs cadrés subis par son équipe, selon Opta. Une performance, à 96% d’arrêts, de haut vol.
A voir aussi >> VIDEO. Arsenal-MU: Pogba voit rouge sur un geste très dangereux
Et en Ligue des champions ?
Après cinq journées, David De Gea n’a encaissé qu’un seul but face au CSKA Moscou (4-1). Il n’était pas présent lors de la défaite à Bâle (0-1). Le gardien de Barcelone est sur la même longueur avec un but pris contre l’Olympiakos (3-1). Le dernier gardien dans la même ligne d’efficacité est… Alphonse Areola. Durant les cinq premières rencontres, le joueur du PSG a vu ses filets trembler à une seule occasion : contre le Celtic Glasgow (7-1).
Selon José Mourinho, "les grands matchs nécessitent que les gardiens soient là quand l’équipe a besoin d’eux". En cette première partie de saison, De Gea est clairement parmi les plus grands. La deuxième partie, avec la Coupe du monde, dévoilera s’il est bien le meilleur.
A lire aussi >> Premier League: Pogba espère des blessures chez les joueurs de Manchester City
*Au moins depuis 2003-2004, début des données enregistrées par Opta.
Votre opinion