Manchester United fait plier Aston Villa et rejoint Liverpool en tête, Martial buteur

Grâce à sa victoire ce vendredi contre Aston Villa (2-1), Manchester United rejoint Liverpool en tête de la Premier League. Anthony Martial a inscrit son deuxième but de la saison en championnat et Paul Pogba a rendu une copie très propre.
Début décembre, Manchester United semblait bien parti pour vivre une nouvelle saison sans éclat. Le club venait de prendre la porte en Ligue des champions après deux défaites coup sur coup face au PSG (3-1) et Leipzig (3-2), et peinait toujours à convaincre sur la scène nationale, ses succès ayant du mal à faire oublier sa déroute subie deux mois plus tôt contre Tottenham (6-1). Critiqué de toutes parts, Ole Gunnar Solskjaer était alors annoncé sur un siège éjectable par les médias britanniques.
Manchester United co-leader de Premier League
La situation a bien changé aujourd’hui et ses Red Devils sont à prendre de plus en plus au sérieux. Grâce à des buts d’Anthony Martial et Bruno Fernandes, encore lui, ils sont venus à bout d’Aston Villa (2-1), ce vendredi, lors de la 17e journée de Premier League. Invaincus depuis deux mois en championnat, ils grimpent provisoirement à la deuxième place du classement, avec le même nombre de points que le leader Liverpool (33). Ils reprennent également quatre longueurs d’avance sur Leicester et Everton, leurs plus proches poursuivants. Chelsea complète le top 5, à six points.
Sans Edinson Cavani, suspendu trois matchs par la Fédération anglaise pour avoir publié un message jugé raciste sur Instagram, ils ont livré une copie très propre à Old Trafford face aux coéquipiers de Jack Grealish, qui restaient sur cinq matchs sans défaite.
Tout n’a pas été parfait et David De Gea a parfois dû s’employer pour sauver les siens, notamment sur des tentatives de John McGinn (11e), d’Ollie Watkins (51e), et surtout sur un missile signé Matty Cash au bout du suspense (90e+2). Mais les Mancuniens, sous les yeux de leur légendaire manager Sir Alex Ferguson, présent en tribunes au lendemain de son 79e anniversaire, n’ont pas volé leur victoire. Loin de là.
Un penalty obtenu par Pogba
Plutôt solides défensivement et intéressants dans le jeu, avec un Paul Pogba séduisant au milieu, ils ont fait la différence une première fois sur une belle action collective conclue de la tête par Anthony Martial, auteur de son deuxième but de la saison en championnat. A la réception d’un centre d’Aaron Wan-Bissaka, le Français a devancé Tyrone Mings pour ajuster Emiliano Martinez (40e). Le portier argentin a été crucifié une seconde fois à l’heure de jeu sur un penalty converti par Bruno Fernandes après une légère faute d’Ezri Konsa sur Pogba (61e).
Bertrand Traoré avait entretemps relancé le suspense. Sur un coup franc rapidement joué, Grealish s’est appliqué pour servir l’ancien Lyonnais, qui a fait preuve de sang-froid pour tromper De Gea (58e) et inscrire son troisième but sur ses quatre derniers matchs. Pas de quoi déstabiliser les hommes de Solskjaer, pas toujours justes en seconde période mais qui ont su faire preuve de caractère pour reprendre les devants et ne pas laisser Aston Villa revenir une seconde fois.
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres
Votre opinion