Manchester United: Pogba défenseur central, pourquoi c’est une mauvaise idée

Dans un entretien accordé à Sky Sports, José Mourinho a déclaré que Paul Pogba pourrait être « un excellent défenseur central ». Si l’entraîneur de Manchester United ne semble pas encore prêt à faire reculer le milieu de terrain français, cela a de toute façon tout de la mauvaise idée.
Parce qu’il n’y a jamais joué
Ok, l’argument est simpliste. Mais il est aussi très vrai. De Roissy-en-Brie à Manchester United, en passant pas Torcy, Le Havre ou la Juventus Turin, Paul Pogba n’a jamais joué défenseur central. Formé au HAC, le natif de Lagny-sur-Marne a fait toutes ses gammes au poste de milieu de terrain. Soit comme meneur de jeu, mais plus souvent comme relayeur. C’est d’ailleurs à ce poste, dans un milieu à trois comme à la Juve, qu’il a réalisé ses meilleures performances.
A lire aussi >> Man Utd: pour Mourinho, Pogba ferait "un excellent défenseur central"
Parce qu’il prend trop de risques
Ses dribbles donnent des sueurs froides à ses entraîneurs ou aux supporters de son équipe. Mais il est comme ça, Paul Pogba. Qu’il soit devant sa surface ou à quinze mètres des buts adverses, il prend des risques, essaye d’éliminer son vis-à-vis, de créer du jeu. Et comme il n’est pas une machine, parfois ça rate et son équipe se retrouve en danger. Lorsqu’il le fait dans un poste de milieu de terrain, cela passe encore car ses pertes de balle peuvent être rattrapées par ses défenseurs. Mais s’il faisait la même chose en défense centrale, il n’y aurait que le gardien pour sauver le coup. Cela fait trop peu.
A lire aussi >> Mercato : Le transfert de Pogba a rapporté 27 millions d'euros à Mino Raiola
Parce qu’il n’a pas envie d’y jouer (et qu’il ne pourra jamais être Ballon d’Or)
On aimerait bien avoir une caméra dans le vestiaire le jour où José Mourinho va annoncer à Paul Pogba qu’il l’aligne en défense centrale. Si le Portugais a loué la « qualité de passe, le jeu aérien et l’agilité » du Français, convaincre « Pogboom » de reculer sur le terrain ne va pas être facile. L’international français n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il a des libertés et qu’il peut se montrer décisif, en marquant ou en donnant des ballons de but à ses coéquipiers. En plus, individuellement l’objectif déclaré de Pogba est de « gagner le Ballon d’Or un jour ». Déjà difficile quand on joue milieu de terrain, cette mission est quasi-impossible pour un défenseur. Lors des vingt dernières années, seuls Matthias Sammer et Fabio Cannavaro l’ont réussie. Sans doute pas les joueurs auxquels Pogba rêve de ressembler.
Alexandre ALAIN
Rédacteur
Votre opinion