Matthäus fracasse Guardiola après ses échecs en Ligue des champions

Lothar Matthäus a analysé ce jeudi les récentes performances des équipes entraînées par Pep Guardiola en Ligue des champions. Selon l’ancien international allemand, le technicien de Manchester City connait l’échec en raison de son perfectionnisme.
Vainqueur de la Ligue des champions sur le banc du Barça en 2009 et 2011, Pep Guardiola cherche encore et toujours à obtenir un troisième titre dans la prestigieuse compétition.
Mais l’entraîneur catalan reste sur des échecs répétés avec le Bayern Munich puis Manchester City. Lors du Final 8 de Lisbonne, les Cityzens ont lourdement chuté face au surprenant OL (3-1) dès les quarts de finale.
Guardiola veut trop marquer les esprits
Et voilà bien le problème selon Lothar Matthäus. Face aux Gones, Pep Guardiola a surpris en bouleversant son effectif et son schéma tactique. Un pari payant mais qui tend à se répéter pour le Ballon d’or 1990.
"Avec Pep Guardiola, j’ai le sentiment qu’il veut toujours faire quelque chose de spécial dans les grands matches, a lâché l’ancien capitaine de la Mannschaft auprès du quotidien Bild. Barcelone avait un ADN, un système qui lui convenait bien. Pep y a réussi. Avec le Bayern et City, il a essayé avec des changements et a échoué encore et encore."
Matthäus: "Je le décrirais comme égocentrique"
Incapable de remporter la Ligue des champions depuis son départ de Catalogne, Pep Guardiola serait donc victime de sa volonté de trop bien jouer… mais pas que. Lothar Matthäus voit une autre raison à ces échecs multiples et notamment un manque de stabilité dans la manière dont le technicien de 49 ans fait jouer ses équipes.
"Pep, t’es un grand entraîneur mais tiens-toi à un système, a encore lancé l’ancien joueur du Bayern. Je le décrirais comme égocentrique. Oui, c’est un mot dur, mais c’est à cause de ce qu’il a fait."
>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport
Votre opinion