Mercato: à quoi faut-il s'attendre pour les clubs de Ligue 1?

Dix semaines à peine après la fenêtre estivale, le mercato reprend ses droits le 2 janvier. Les 20 clubs de Ligue 1 auront un mois pour ajuster leur effectif. Plombés par le retrait de Mediapro, tous devront recruter malin.
PSG: des retrouvailles Alli-Pochettino ?
Avant de se faire virer par le PSG, Thomas Tuchel n'abordait pas le mercato d'hiver avec un grand enthousiasme: "On va réfléchir avec le club pour voir s’il y a des choses qui sont possibles. Vous savez bien que la situation globale dans le monde du foot est particulière". La "réflexion" pour renforcer un groupe décimé par les blessures se fera sans l'Allemand mais avec Mauricio Pochettino.
Comme cet été, le PSG devra recruter malin. Face aux blessures de Mauro Icardi, un attaquant supplémentaire ne serait pas de trop pour faire souffler Moise Kean. Mais le Daily Mail anticipe plutôt des retrouvailles entre Pochettino et Dele Alli, que Tottenham est prêt à laisser partir. En échec à l’Inter Milan, un autre ex-joueur de Pochettino aux Spurs, Christian Eriksen, a été associé au PSG. Côté départs, Julian Draxler ne sera pas retenu à six mois de la fin de son contrat. Idrissa Gueye non plus selon Le Parisien.
OM: encore et toujours un 9
Comme d'habitude, André Villas-Boas aura des moyens (très) limités pour renforcer son équipe. L'OM a identifié ses besoins: un numéro 9 et un latéral droit pour suppléer Hiroki Sakai. L'attaquant polonais de Naples Arkadiusz Milik (26 ans) serait dans le viseur de Pablo Longoria. Mais deux pistes se sont déjà envolées: Joakim Maehle a signé à l’Atalanta et Josha Vagnoman (Hambourg) n’aurait pas donné suite.
Le mercato marseillais pourrait s’agiter dans le sens des départs. "Si des joueurs sont attractifs, tu dois être prêt à les remplacer", a prévenu le directeur sportif Pablo Longoria lundi dans La Provence. Boubacar Kamara, Duje Caleta-Car et Morgan Sanson sont les principales valeurs marchandes du club. Le milieu est encore courtisé en Angleterre selon Sky Sports.
Florian Thauvin, en fin de contrat cet été, est l'autre dossier brûlant sur le bureau de Longoria. Une vente en janvier est une solution pour éviter de perdre gratuitement l’ailier international. Le directeur sportif n'a pas caché son pessimisme: prolonger le contrat de Thauvin sera "très difficile".
🗣💬"Après Mitroglou, Marseille est devenu la SPA : la société protectrice des mauvais attaquants. Les supporters de l'OM sont pris pour des idiots"
— Rothen Régale (@RMCRothenRegale) December 4, 2020
⚪🔵 Captain Larqué pointe le mercato raté de l'OM et l'arrivée de Luis Henrique, qui n'a pas un profil de numéro 9. pic.twitter.com/kyeTx0ZorJ
OL: l’épilogue du feuilleton Depay
Leader de Ligue 1, Lyon va prier très fort pour que le mercato ne brise pas sa dynamique. Principal danger: un départ anticipé de Memphis Depay, en fin de contrat cet été. Plusieurs médias italiens assurent que la Juventus pourrait passer à l'offensive cet hiver, au grand dam de Rudi Garcia. Le coach de l'OL veut conserver son capitaine ainsi que Moussa Dembélé, toujours apprécié en Angleterre.
Hormis ces deux dossiers, le mercato lyonnais devrait être calme. "Personne ne devrait arriver", a prophétisé Juninho sur le site du club. L'OL se serait quand même renseigné sur le latéral droit Gonzalo Montiel (River Plate). Il faut plutôt s'attendre à des départs. Jean Lucas devrait être prêté pour dégraisser un milieu pléthorique. Des jeunes suivront mais pas Rayan Cherki ou Maxence Caqueret, que Garcia veut conserver.
LOSC: Létang aux manettes
Si l'on en croit Olivier Létang, le LOSC ne sera pas contraint de vendre ses pépites (Botman, Sanches, Soumaré...) cet hiver. Mais si le trading a (officiellement) disparu, chaque offre sera bien sûr étudiée. "Si quelqu'un arrive avec 100 millions d'euros, on se posera la question", osait le nouveau président lillois. Nul doute qu'il réfléchira même si l'offre est à huit chiffres.
Révélation chez les Dogues, Sven Botman est convoité par Liverpool, dont la défense est de plus en plus décimée. Brillant avant sa blessure, Renato Sanches est très apprécié en Italie et à Manchester United. Deuxième de Ligue 1, avec un effectif doublé sur tous les postes, à l'exception du latéral droit, le LOSC va se ronger les ongles avant de savoir s'il repartira avec son équipe-type en février.
🗣💬 "Lille a toujours été au bord..."@DanielRiolo estime qu'il n'a pas appris grand chose sur la gestion du LOSC dans la conférence de presse de Létang et ne croit pas possible la fin d'un modèle de trading, puisque les actionnaires souhaitent gagner de l'argent.#RMCLive pic.twitter.com/W9RZrJLBKE
— After Foot RMC (@AfterRMC) December 21, 2020
Rennes: une retouche en défense
Sacré club le plus dépensier de l'Hexagone cet été, Rennes ne devrait pas faire le doublé en janvier. Éliminés en Ligue des champions, les Bretons cherchent un défenseur central pour compenser l'absence de Daniele Rugani. Ils ont réactivé la piste Fikayo Tomori, le jeune axial de Chelsea cantonné au banc de touche.
Dans le sens des départs, Clément Grenier est ouvert à un transfert cet hiver comme il l'a expliqué sur RMC. Julien Stéphan peut en revanche souffler: l'épisode 2 du feuilleton M'Baye Niang n'aura pas lieu cet hiver. L'attaquant sénégalais ne se sent "pas concerné" par le mercato alors qu'il vient de revenir dans la rotation de son coach.
Monaco garde "un oeil sur le marché"
Bon sixième de Ligue 1, Monaco devrait rester sage cet hiver. "Nous ne sommes pas demandeurs, mais on garde un oeil sur le marché", a fait savoir le vice-président Oleg Petrov chez Nice-Matin. Le grand dégraissage devrait continuer. Onyekuru, Grandsir, Pavlovic et Aït-Bennacer seraient invités à partir. Surprise du début de saison, Lens a beaucoup dépensé cet été et devrait repartir avec un effectif quasi-inchangé.
À Montpellier, Laurent Nicollin est inquiet de voir disparaître ses fonds propres "en un claquement de doigts" après le fiasco Mediapro. Une vente de Gaëtan Laborde, évoquée en décembre par L'Équipe, lui rapporterait une belle somme. Mais il faudrait remplacer l'attaquant. Selon le Daily Mail, Stéphane Bahoken (Angers) a encore des courtisans en Angleterre après son bon début de saison (5 buts). Déjà privés pour trois semaines de Sofiane Boufal, blessé, les Angevins chercheront sans doute un renfort si le Camerounais s'en va.
Les Messins sont l'autre surprise de ce début de saison. Dixième de Ligue 1, le club de Frédéric Antonetti devrait réfléchir à renforcer une attaque orpheline d'Ibrahima Niane. Le joker Aaron Leya Iseka s'est installé (2 buts) mais un peu d'aide ne serait pas de trop. À Brest, c'est au milieu qu'on veut se renforcer selon le directeur sportif Grégory Lorenzi qui trouve son équipe "fragile sur ce poste". Le profil idéal pourrait être Jean Lucas, que Lyon cherche à prêter.
Nice veut un nouveau Dante
L'OGC Nice a prolongé le contrat de Dante mais le défenseur brésilien sera bien absent jusqu'en fin de saison. Sans lui, l'arrière-garde a pris l'eau. Le directeur sportif Julien Fournier cherche donc un profil axial expérimenté. À Bordeaux, Jean-Louis Gasset a prévenu: le mercato devra être plus animé que cet été. "Cinq défenseurs centraux, quatre avants-centres et un seul numéro 6, il y a quand même une justesse à trouver". Les Girondins cherchent donc une sentinelle. En attaque, Josh Maja a des touches en Angleterre selon 20 Minutes.
🗣💬 "En qualité, ce n'est pas beaucoup mieux que Dijon, Lorient,... Du point de vue des moyens, des salaires, la différence existe. Pas au niveau du foot"
— After Foot RMC (@AfterRMC) November 2, 2020
Daniel Riolo pointe les problèmes de deux clubs historiques de Ligue 1 : Bordeaux et St-Etienne#RMCLive pic.twitter.com/w3lR40sprB
Les deux numéros 9 de Saint-Étienne, Charles Abi et Jean-Philippe Krasso, sont toujours muets en Ligue 1. Un renfort à ce poste semble donc une évidence chez les Verts. Les dirigeants de l’ASSE ont ainsi fait le déplacement au Caire afin de finaliser le recrutement de Mostafa Mohamed, l’attaquant égyptien du Zamalek. Seulement 14e de Ligue 1, l'ASSE pourrait aussi continuer à dégraisser et espérer le départ de ses gros salaires comme Wahbi Khazri ou Ryad Boudebouz. En Champagne, Reims devra prendre une décision en cas d'offre pour Boulaye Dia (10 buts cette saison) et réfléchir à étoffer une défense loin des standards habituels cette saison.
Quels renforts pourra espérer Raymond Domenech à Nantes ? Le mercato canari a été modeste cet été et devrait le rester en janvier. Seizièmes de Ligue 1, les Nantais ne diraient pas non à un latéral gauche de métier et un peu de sang neuf offensif devant les déceptions dans ce secteur (Simon, Emond, Augustin). Au milieu, Giannelli Imbula a été mis à l'essai. En Alsace, le dossier Mohamed Simakan devrait concentrer toute l'attention de Strasbourg. Selon L'Équipe, l'AC Milan est prêt à revenir à la charge avec une offre de 15 millions d'euros pour le jeune défenseur.
Respectivement barragiste et relégables, Lorient, Dijon et Nîmes avaient beaucoup dépensé cet été. Très touché par le fiasco Mediapro, le trio sera à l'affût des bons coups en janvier. Pires attaques de Ligue 1, les Dijonnais et les Nîmois ont du travail dans ce secteur.
Votre opinion