MERCATO - Cinq choses à savoir sur Douglas Costa

A 24 ans, le talentueux milieu offensif du Shakhtar Donetsk, Douglas Costa, s’apprête à donner une nouvelle dimension à sa carrière puisqu’il est en passe d’être transféré au Bayern Munich. Voici cinq choses à savoir sur l’international brésilien.
Il est la 3e recrue la plus chère dans l’histoire du Bayern
Transféré pour 35 millions d’euros, le joueur du Shakhtar est la 3e plus grosse transaction dans l’histoire du géant Bavarois après Javi Martinez (40 M€ en 2012, en provenance de l’Athletic Bilbao) et Mario Götze (37 M€ en 2013 en provenance de Dortmund).
Il a marqué son premier but avec la Seleçao à la Copa America
C’était lors de l’entrée en lice de la Seleçao face au Venezuela. Sur une passe de Neymar, il avait offert le but de la victoire dans le temps additionnel (2-1). Une vraie libération pour une équipe du Brésil bien peu convaincante ce soir-là. Il se souviendra de son premier but pour son pays à l’occasion de sa 8e sélection.
Il a fait des appels du pied à Mourinho
Fan absolu de Premier League, l’ailier brésilien se serait bien vu du côté des Blues lorsque Chelsea voulait l’accueillir l’hiver dernier. Et pas seulement pour retrouver son pote Willian, qu’il a côtoyé à Donetsk. « Ce qui attire mon attention, c'est l'entraîneur (José Mourinho), déclare-t-il à Globoesporte.com au mois de janvier dernier. C'est un entraîneur très intelligent et il a gagné partout où il allait. Je suis arrivé au Shakhtar à 19 ans et ce club m'a beaucoup appris. Je suis très reconnaissant. Mais je sais aussi que, avec Mourinho à Chelsea, ma progression serait encore plus grande. »
Il a été sacré cinq fois champion d’Ukraine….
Arrivé au Shakhtar en janvier 2010 en provenance du Gremio Porto Alegre, l’ancien club de Ronaldinho, son idole, Douglas Costa a été sacré champion d’Ukraine à cinq reprises (2010, 2011, 2012, 2013 et 2014). Il n’a laissé filer le titre national que cette saison, au Dynamo Kiev.
… mais il est « malade et fatigué » de jouer dans ce pays
« Il y a un moment où on devient malade et fatigué de jouer dans le même championnat, confiait-il à Four Four Two en mars dernier. J’ai 24 ans et je pense que ça vaut la peine de convaincre mes dirigeants de me laisser partir. » Son souhait a été exaucé.
Votre opinion