Mercato: en Italie, ce sera du 1er septembre au 5 octobre

Le Conseil fédéral italien a fixé les dates de son mercato. Il ouvrira ses portes du 1er septembre au 5 octobre 2020.
Chacun ses règles pour le mercato. Tandis que quatre grands championnats (Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie) ont repris la compétition ou s’apprêtent à le faire, les clubs français, à l’arrêt depuis le 8 mars, ont commencé à commercer entre eux depuis ce lundi, date d’ouverture d’un tout nouveau marché des transferts franco-français. Et cela afin de répondre à des problématiques d’ajustement par rapport à la concurrence, qui bénéficiera d’une exposition médiatique dont seront privés les joueurs de notre championnat, au risque d’être dévalués.
>> Les infos mercato du jour sont dans le direct RMC Sport
Un mercato international début juillet ?
Mais pour un pays comme la France, principal exportateur de talent dans le monde, ce marché interne compte moins qu’un marché des transferts à l’international. C’est là que les choses sérieuses débuteront. En attendant les directives de la FIFA, attendues cette semaine, l’Italie a commencé à dessiner ce qui pourrait ressembler à son architecture. Le Conseil fédéral italien, réuni ce lundi, a défini ses propres dates d’ouverture et de fermeture du marché des transferts, du 1er septembre au 5 octobre.
Les autres ligues se seront-elles concertées pour s’aligner sur ces dates ? La Ligue de football professionnel (LFP), qui n’a pas encore annoncé de fin pour son marché interne, pourrait prendre en compte cette nouvelle donne afin d’arrêter le jour d’ouverture de son mercato international. La date choisie devrait se situer au début du mois de juillet, conformément à ce que devrait annoncer la FIFA, selon les informations de RMC Sport, soit quatre semaines avant la fin de la saison en Italie, prévue le 2 août.
Votre opinion