Mercato: la presse italienne optimiste pour l’échange Pjanic-Arthur

Selon les journaux italiens, le Barça et la Juve se seraient entendus sur l’essentiel pour l’échange entre le Bosnien Miralem Pjanic et le Brésilien Arthur Melo. La Repubblica avance même la date du 30 juin pour une officialisation.
Le pari serait presque gagné pour le FC Barcelone qui, avec la complicité de la Juventus Turin, devrait ouvrir le grand bal des échanges sur le marché estival des transferts. Au bout de plusieurs semaines d’intenses négociations, les clubs auraient convenu d’un accord dans le cadre d’un échange entre Pjanic et Arthur.
Le premier s’envolerait en direction de la Catalogne, tandis que le second ferait naturellement le chemin inverse. Évoqué depuis le mois d’avril, l’échange pourrait donc se conclure trois mois plus tard. "L’affaire est bouclée", assure La Repubblica dans son édition du jour, anticipant même une officialisation avant le 30 juin prochain. Mais les clubs doivent encore s’entendre sur les indemnités de transfert.
Barcelone réclamerait plus d'argent
En effet, Pjanic étant évalué, selon les journaux italiens à environ 70 millions d’euros, et Arthur à 80, la Juve serait tenue de régler la différence au club catalan pour officialiser cet échange, qui n’en est pas vraiment un. Il pourrait en effet s’agir de procéder à deux transferts séparés, dont les montants auraient en plus été "gonflés", en raison "de la nécessité" pour chacun de ces clubs de réaliser une plus-value avec ces transferts.
C’est du moins l’explication avancée par la Repubblica, et confirmée en partie par Sky Sport Italia, qui ajoute cependant que le Barça en demanderait plus cher encore pour son milieu de terrain brésilien. Les dirigeants catalans appuieraient leurs arguments sur le fait qu’Arthur (bientôt 24 ans) est bien plus jeune que Pjanic (qui vient de fêter ses 30 ans), dont le salaire est autrement plus élevé que celui de son homologue.
Les deux joueurs, de leur côté - et ce n’était visiblement pas gagné -, auraient donné leur accord à ce transfert. Arthur Melo toucherait à la Juve un salaire bien plus important (de l’ordre de 5 millions par saison, selon Sky Sport Italia) que ce qu’il touchait au Barça jusqu’à maintenant. Chacun de ces deux joueurs achèvera la saison dans son club actuel avant de le quitter.
Votre opinion