Mercato: la stratégie du Real Madrid pour cet hiver

D’après les informations de Marca, les dirigeants du Real Madrid veulent d’abord vendre des joueurs au mercato hivernal pour ne pas mettre l’économie du club en danger. Cet été, le club a acheté pour 350 millions d'euros et vendu pour 150 millions. Il est l’heure de maîtriser les comptes.
Non, le Real Madrid ne va pas dépenser sur le mercato hivernal comme il a pu le faire cet été. En tout cas, telle n’est pas du tout son intention première. D’aprés les informations de Marca ce samedi, la direction du club est surtout préoccupée par l’idée d’équilibrer ses comptes. Les arrivées d’Eden Hazard, Eder Militao, Ferland Mendy et Rodrygo ont coûté 350 millions d’euros quand les ventes de Marcos Llorente, Keylor Navas, Raúl de Tomás, Mateo Kovacic et Theo Hernandez en ont rapporté 150. Depuis début septembre, le président Florentino Pérez et ses équipes voient donc rouge à l’idée d’avoir une balance négative de 200 millions d’euros.
Le Real Madrid pas contraint par le fair-play financier
Dans ce cas-là, ce n’est pas du tout la fair-play financier qui fait peur à Florentino Pérez. Comme le révélait le cabinet Deloitte en janvier dernier, le Real Madrid est toujours le club le plus riche du monde avec 754 millions de revenus générés lors de la saison 2017-2018. Pour rappel, le fair-play financier force les clubs à présenter des garanties de revenus au gendarme financier européen si la différence achat-vente sur un mercato est supérieur à 100 millions d’euros. Il n’y a dans cette mesure aucun interdiction formelle. Des garanties, le Real Madrid est l’entreprise de football qui en a le plus. Alors si les dirigeants veulent d’abord vendre, c’est surtout pour se montrer prudent et ne pas mettre en danger la bonne santé de leurs comptes.
Brahim Diaz et Mariano poussés vers la sortie
Dans un premier temps, les Madrilènes devraient donc faire l’actualité côté départs. Deux joueurs offensifs devraient faire leur valise. Brahim Diaz, acheté 17 millions en provenance de Manchester City en janvier 2019, n’a joué que deux matchs cette saison. Le jeune milieu de terrain espagnol de 20 ans pourrait intéresser bon nombre de clubs européens. De la même manière, Mariano Diaz, acheté 21,50 millions en provenance de l’OL en août 2018, n’a joué que trois matchs cette saison. A 26 ans, l’attaquant doit relancer sa carrière au point mort. Forcément, le dossier Gareth Bale peut être juteux pour les dirigeants, mais c’est un point sensible et difficilement compréhensible pour le moment.
Il n'est pour autant pas impossible de voir le Real Madrid recruter des joueurs. Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, le club merengue pourrait lâcher 55 millions pour s'offrir le milieu de l'Ajax, Donny van de Beek. Ce serait, s'il on croit Marca, alors dans un deuxième temps. Si Zinedine Zidane veut véritablement renforcer son effectif, il devra trouver des solutions internes, comme il l'a fait en promouvant Federico Valverdo et Rodrygo ces dernières semaines.
Votre opinion