Mercato: le Barça doit vendre avant de passer à l'attaque pour Lautaro

Selon ESPN, la conclusion des négociations pour le transfert de Lautaro Martinez au Barça pourrait dépendre de l’avenir du Brésilien Philippe Coutinho, dont la vente rapporterait gros au club catalan. Et lui octroyer du même coup des marges de manoeuvre conséquentes.
Si l'existence d’un accord verbal entre le Barça et Lautaro Martinez (22 ans, Inter Milan) est certifié depuis plusieurs semaines, la conclusion du deal est suspendue à la capacité du club catalan à vendre plusieurs de ses joueurs, selon ESPN. Le club, en proie à des difficultés économiques, veut se donner les moyens de formuler une offre intéressante. Ainsi, ils seraient déjà plusieurs joueurs sur le marché, susceptibles de s'en aller, à commencer par Philippe Coutinho. Prêté jusqu’au 30 juin au Bayern Munich, le joueur ne va pas prolonger son expérience en Allemagne.
Coutinho, le meilleur atout du Barça
Coutinho, qui dispose de la plus forte valeur marchande du club, estimée entre 70 et 90 millions d’euros par l’observatoire du Football CIES, n’a jamais caché son désir de retrouver la Premier League, qu’il a connu avec Liverpool entre 2013 et 2018. Selon ESPN, Kia Joorabchian, l’agent du joueur, aurait commencé à sonder plusieurs écuries du championnat d’Angleterre. Ousmane Dembélé, Arturo Vidal, Ivan Rakitic et Nelson Semedo sont également évoqués par ESPN pour intégrer une opération d’échange, qui impliquerait des joueurs appréciés par Antonio Conte, le coach de l'Inter.
Vendre et recruter à prix malin en temps de crise
Les noms du Croate Ivan Rakitic et du Chilien Arturo Vidal auraient sonné aux oreilles des dirigeants catalans comme de bonnes idées dans le cadre d’un échange, mais les négociations pourraient durer dans le temps les concernant. L’option qui consisterait à inclure Nelson Semedo aurait également été envisagée, mais l’Inter a recruté Achraf Hakimi.
Le Barça ne pourra pas toujours réaliser le deal parfait, comme il y est parvenu récemment en recrutant Miralem Pjanic, alors qu'il cédait dans le même temps son milieu de terrain Arthur à la Juve. Tout en récupérant une dizaine de millions d'euros dans cet échange qui n'en était pas vraiment un, mais qui lui aura permis au passage de réaliser une belle plus-value.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’un nouvel attaquant de pointe susceptible de prendre la relève de Luis Suarez (33 ans) à terme est considérée à ce jour comme une priorité par le Barça. Dans cette optique, Lautaro Martinez est l'élément le plus courtisé. Pas sûr d'ailleurs que cela lui ait rendu service, alors que le joueur est méconnaissable depuis la reprise.
Votre opinion