Mercato: le plan de l’Inter pour s’offrir Messi

Déçu des récents résultats du Barça, Lionel Messi songerait à quitte le club catalan. Intéressé par l’Argentin, l’Inter Milan espère le convaincre et poursuit les préparatifs en vue d’une opération de grande envergure lors du mercato.
L’arrivée de Ronald Koeman sur le banc du Barça n’a pas encore permis de lever les doutes entourant l’avenir de Lionel Messi en Catalogne. Sous contrat jusqu’en juin 2021, l’Argentin hésiterait à prolonger son contrat et songerait même à quitter le club catalan. Une situation dont souhaiterait profiter l’Inter Milan et ses propriétaires chinois.
L’Inter avance masquée
Malgré une entrevue avec son nouvel entraîneur et la volonté du Barça de le garder, Lionel Messi n’a pas encore mis fin aux spéculations concernant son avenir. Selon les informations de la Gazzetta dello Sport, l’Inter Milan effectuerait un intense travail préparatoire avant de lancer les grandes manœuvres pour essayer de recruter l’attaquant de 33 ans.
Publiquement, les patrons de l’entreprise Suning laisse le champ libre aux autres prétendants éventuels comme Manchester City ou même le PSG. Dans les coulisses, Zhang Jindong s’active pour trouver des sponsors et des soutiens capables de faire la différence dans ce dossier et notamment pour réunir les fonds susceptibles de convaincre le Barça de laisser partir sa star lors du mercato.
Les enjeux financiers du marché chinois
Le quotidien transalpin détaille ainsi comment les dirigeants nerazzurri avancent discrètement pour développer le marché chinois. Aussi bien pour le club lombard que pour la Serie A et Lionel Messi, le pays d’Asie offre un superbe potentiel sur le plan commercial. Outre le soutien de Pirelli, le fondateur du groupe Suning espère obtenir l’aide de la Serie A, soucieuse de développer sa marque en Chine. L’entreprise de l’Empire du Milieu a déjà noué des liens avec certains championnats en Europe et la première division italienne a multiplié les matchs à l’heure du déjeuner pour être diffusée à l’autre bout du monde.
Et l’intérêt de Lionel Messi dans tout ça? L’entourage du sexptuple Ballon d’Or suivrait avec attention l’évolution de l’Inter Milan et notamment son père. Selon la Gazzetta, ce n’est pas un hasard si Jorge Messi a récemment acheté une propriété en Lombardie. Cela permettrait ainsi de lancer un business prenant en compte, à la fois les avantages financiers lié au marché chinois et l’exposition médiatique et sportif de son fils à Milan.
La crainte du fair-play financier
Un dernier élément reste à prendre compte pour les Milanais: l’impact du fair-play financier sur un tel transfert. Qualifié pour la prochaine Ligue des champions, le club lombard ne veut pas s’exposer à d’éventuelles sanctions de la part de l’UEFA dans le cadre du FPF.
A l’inverse de Manchester City et du PSG, qui ont globalement réussi à échapper aux sanctions de l’instance continentales, l’Inter Milan aurait peur de payer le prix fort. Mais avant d’envisager de lancer l’immense opération pour arracher Lionel Messi à son club de toujours, il faut déjà savoir l’Argentin souhaite quitter le Barça. Sans avancée de ce côté-là, les propriétaires milanais ne devraient pas bouger cet été.
Votre opinion