Mercato: pourquoi Salah pourrait quitter Liverpool

Des déclarations et quelques crispations ces dernières semaines ont fait apparaître des doutes sur l'avenir de Mohamed Salah à Liverpool, même si Jürgen Klopp s'est évertué à éteindre le début d'incendie.
L'ombre d'un doute plane sur l'avenir de Mohamed Salah (28 ans) à Liverpool. En l'espace de quelques semaines, les sujets de crispation se succèdent autour de l'international égyptien. Cela a débuté avec la présence de l'attaquant au mariage de son frère en novembre dernier, quelques jours avant d'avoir été testé positif au coronavirus lors du rassemblement avec sa sélection nationale.
Jürgen Klopp s'était expliqué avec son joueur en privé, tout en prenant le soin de déminer un potentiel début de conflit. "Il n'y a rien à dire en public, avait-il rétorqué à la presse. (...) Le mariage d'un frère est un moment très spécial. Ce que je peux dire, c'est que nos joueurs sont incroyablement disciplinés. Parfois ça ne marche pas et quelque chose se passe. Tout le reste est juste entre Mo et moi, et nous l'avons déjà fait. Tout va bien."
Mariage, capitanat... quelques incompréhensions
Une dernière phrase que l'Allemand répète en boucle ces derniers temps. Parce que d'autre feux ont été allumés par le joueur dans une interview à As, fin décembre. Il a ainsi lancé les spéculations sur un départ en ouvrant la porte à une expérience au Barça ou au Real Madrid. "Ce sont deux tops clubs, a-t-il reconnu. Qui sait ce qui se passera à l'avenir, mais pour le moment, je me concentre à nouveau sur la victoire en Premier League et en Ligue des champions avec Liverpool." Il a aussi mis la pression aux Reds sur la suite de son aventure. "C'est une question difficile, a-t-il expliqué. Je veux battre des records ici et, je le répète, tous les records du club, mais tout est entre les mains du club."
Là encore, Klopp a sorti l'extincteur et promis: "Nous n'avons jamais parlé de contrat". "Je pense que la seule raison de quitter Liverpool pour le moment est la météo, a-t-il ironisé. Pour quelle autre raison? C'est l'un des plus grands clubs du monde, nous payons bien. Peut-être pas le plus au monde, mais nous payons bien et nous avons un stade sensationnel avec des supporters exceptionnels et nous avons une base de fans partout dans le monde."
"Si des joueurs veulent partir, nous ne pouvons pas les retenir, a-t-il ajouté. C'est juste que je ne comprendrais pas pourquoi ils voudraient partir. Mais si vous demandez à un joueur dans le monde qui ne joue pas pour Barcelone ou le Real Madrid: 'Pouvez-vous imaginer jouer ici un jour?', qui dirait: 'Non, l'Espagne n'est pas pour moi'? La seule chose qu'il a dite, c'est que nous verrons et que c'est entre les mains du club. Tout va bien."
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

Klopp a davantage tiqué sur une autre phrase de l'interview du joueur, agacé de ne pas avoir été nommé capitaine lors du dernier match de groupe de la Ligue des champions face à Midtjylland (1-1). Le manger des Reds lui a préféré le jeune Trent Alexander-Arnold et l'Egyptien n'a pas apprécié. "Honnêtement, j'ai été très déçu, a-t-il confié à As. J'espérais être capitaine, mais c'est la décision de l'entraîneur. Je l'accepte." Il a été placé sur le banc le match suivant cette déclaration, même si Klopp s'est justifié en indiquant vouloir faire souffler sa star.
Salah "n'est plus heureux" selon une légende égyptienne
Sur le terrain, le rendement du double meilleur buteur de Premier League (2018 et 2019) ne montre aucun signe de lassitude. Il pointe en tête du classement des buteurs en Angleterre (13) et compte 16 réalisations toutes compétitions confondues. "Mo traverse un bon moment et une bonne forme, ce qui est le chose la plus importante, a ajouté Klopp. Il rigole à l'entraînement." Malgré toute l'énergie déployée, le manager allemand ne peut pas lutter contre les rumeurs. Celles venant d'Egypte assurent que Salah n'est plus heureux sur les bords de la Mersey où il vit sa quatrième saison.
"J'ai appelé Salah à propos de sa situation à Liverpool et il est énervé, mais cela n'affecterait jamais sa performance sur le terrain, a récemment déclaré Mohamed Aboutrika, ancienne légende de la sélection égyptienne, sur beIN Sports. Je sais que Salah n'est pas content à Liverpool, il m'a dit les raisons mais ce sont des secrets et je ne peux pas en parler en public. L'une des raisons qui a mis Salah en colère était qu'il n'était pas le capitaine contre Midtjylland."

"Si Salah était un joueur du Real Madrid ou de Barcelone, et jouant au même niveau que Liverpool, il aurait remporté le Ballon d'Or, et c'est normal qu'un journal espagnol interroge Salah sur le Real Madrid et Barcelone. A mon avis, Liverpool envisage de vendre Salah à des fins économiques. Je n'ai aucune influence sur les décisions de Salah, il est mon ami et mon frère, et il est assez intelligent pour savoir ce qui est le mieux pour lui."
Le Barça et le Real ont-ils les moyens de le recruter?
A Liverpool aussi, certains anciens pensent que la fabuleuse aventure de Salah touche à sa fin. A deux ans de la fin de son contrat l'été prochain, le timing pour un départ à gros frais semble idéal. Il est estimé à plus de 100 millions d'euros après avoir été recruté contre 42 en 2017. Mais la conjoncture ne s'y prête pas vraiment puisque le Barça traverse une grave crise financière alors que le Real Madrid économise pour s'offrir un autre joyau: Kylian Mbappé. Dans ces circonstances, difficile d'ajouter Salah sur une addition qui s'annoncerait très salée.
S'il partait, le nom de son éventuel remplaçant pourrait être français. "Pour moi, le meilleur ailier du moment est Kingsley Coman, estime Dietmar Hamann, ancien milieu de terrain des Reds. Il a eu des problèmes de blessure lorsqu'il est arrivé à Munich, mais il s'est remis en forme et a marqué le vainqueur de la finale de la Ligue des champions. Il a deux pieds, il est rapide, il est très intelligent, il prend de bonnes décisions et sa finition s'est beaucoup améliorée. Coman est le bon joueur. Le Bayern Munich n'est pas intéressé à le perdre, il est heureux. Si Salah devait partir, ce qui pourrait être très probable, cela aura un effet domino. Liverpool devra acheter quelqu'un." Mais pour le moment, le dossier Salah ne s'évoque qu'au conditionnel.
Votre opinion