Mercato. PSG: le point sur la saison (très) compliquée de Julian Weigl

Annoncé proche du PSG, où Thomas Tuchel le connaît parfaitement, le milieu allemand Julian Weigl vit pourtant une saison très compliquée à Dortmund, et n’entre quasiment plus dans les plans de Lucien Favre.
Thomas Tuchel a toujours parlé de lui comme d’un crack, et on va faire confiance au technicien allemand pour juger Julian Weigl: c’est lui qui l’avait fait venir au Borussia Dortmund en 2015, et qui en avait fait, deux saisons durant, l’un de ses joueurs majeurs.
Mais alors que, selon nos informations, le jeune milieu défensif allemand (23 ans) est suivi avec insistance par le PSG, où un prêt avec option d’achat est à l’étude, force est de constater que son statut a bien changé outre-Rhin depuis quelques mois… Handicapé par quelques blessures la saison passée, Weigl avait déjà vu ses rêves de Coupe du monde s’envoler au printemps. Et depuis l’été, c’est dans un long tunnel que s’est engouffré le natif de Bad Aibling.
Quatre matchs en Bundesliga et une sanction contre le Bayern
Alors qu’il tournait en moyenne à une trentaine d’apparitions en Bundesliga par saison depuis son arrivée au BvB, Weigl n’a disputé en 2018-2019… que quatre rencontres de championnat, pour 241 petites minutes de jeu.
S’il avait marqué lors de son premier match contre Nuremberg le 26 septembre (28 minutes de jeu), et rejoué 77 minutes dix jours plus tard contre Augsbourg, le milieu a ensuite peu à peu disparu des radars. Le 10 novembre, Lucien Favre lui a tout de même donné sa chance lors du choc contre le Bayern, mais, déçu par sa prestation, l’a fait sortir à la pause, avant de le remettre au placard. Placard dont il n’est ressorti que le 21 décembre, lors de la réception de ‘Gladbach (90 minutes de jeu).
Numéro 5 dans la hiérarchie
En réalité, Favre lui préfère le duo Axel Witsel-Thomas Delaney dans l’entrejeu. Et quand ces derniers ne sont pas disponibles, le Suisse a plutôt tendance à faire appel à Mahmoud Dahoud voire Raphael Guerreiro, propulsant Weigl en cinquième position dans la hiérarchie. Par conséquent, il n’est parfois même pas inscrit sur la feuille de match, et doit assister aux rencontres du BvB depuis les tribunes.
Une situation délicate, à peine soulagée par des apparitions en coupes. Weigl a joué certes à trois reprises en Ligue des champions, mais contre les adversaires les moins costauds, à savoir Monaco (deux fois) et Bruges, sans survoler les débats. Il a aussi pu se dégourdir les jambes lors d’un match de Coupe d’Allemagne contre l’Union Berlin, fin octobre. Ce n’est donc pas un joueur en grande forme, ni en pleine confiance, que pourrait récupérer le PSG.
La première partie de saison de Julian Weigl:
- 4 apparitions en Bundesliga, 241 minutes de jeu et 1 but
- 3 apparitions en Ligue des champions, 199 minutes de jeu
- 1 apparition en Coupe d’Allemagne, 120 minutes de jeu
Votre opinion