Messi, Alaba, Depay… Ces stars en fin de contrat qui peuvent signer dès le 1er janvier

Tous les joueurs en fin de contrat en juin 2021 peuvent s’engager avec n’importe quel autre club à partir de ce 1er janvier 2021. Lionel Messi, Memphis Depay ou encore Florian Thauvin pourraient donc trouver un nouveau club dès ce vendredi. Tour d’horizon des dossiers les plus chauds du moment.
Le mercato hivernal n’ouvre officiellement ses portes que le 2 janvier. Mais dès le 1er, comme le permet le règlement de la FIFA, les joueurs dont le contrat arrive à expiration en juin 2021 peuvent d’ores et déjà s’engager avec un nouveau club, en vue d'une arrivée le 1er juillet.
Lionel Messi (Barça, 33 ans)
Lionel Messi alimente les rumeurs depuis de nombreuses semaines et le feuilleton de son départ (ou non) du Barça n’est pas près d’arriver à son terme. Le sextuple Ballon d’Or a accordé une interview fleuve à la Sexta, le 27 décembre, mais son avenir reste toujours aussi flou. Il a seulement indiqué qu’il prendrait sa décision en fin de saison, de quoi donner un peu d'espoir aux supporters catalans et aux candidats à la présidence du Barça qui font du sort de Messi l’un de leurs principaux arguments de campagne.
🗣 Lionel Messi en interview pour La Sexta : "On a toujours notre groupe Whatsapp".
— RMC Sport (@RMCsport) December 27, 2020
Du côté du bal des prétendants, Manchester City et le PSG partent favoris, même si la révélation de Messi sur son souhait de jouer en MLS a fait entrer l’Inter Miami et ou encore le New York City FC dans la danse.
David Alaba (28 ans, Bayern)
C’est l’un des joueurs qui excite le plus les dirigeants des grands clubs européens. Son départ du Bayern est d’ores et déjà acté et sa polyvalence a de quoi faire saliver de nombreux coachs. Pour l’heure, c’est Zinédine Zidane et le Real Madrid qui tiendraient la corde pour s’offrir le couteau-suisse du Bayern et un accord pourrait bien tomber dans les semaines qui viennent.
Angel Di Maria (32 ans, PSG)
D'après son désormais ex-coach, Di Maria pourrait être préoccupé par sa situation contractuelle. "C'est peut-être aussi la situation avec son contrat qui l'influence, je ne sais pas, c'est un garçon très sensible, il a besoin de notre soutien", avait expliqué Thomas Tuchel le 19 décembre dernier. Aucune piste sérieuse n'a pour l'instant fuité sur l'avenir de l'Argentin et aucun grand club ne semble s'être manifesté, une situation étonnante pour un joueur de son calibre.
Memphis Depay (26 ans, OL)
L’attaquant de l’OL sera-t-il toujours un Gone pour la deuxième partie de saison en Ligue 1 ? Le Néerlandais est toujours au coeur de l’actualité des transferts. Après son départ manqué au Barça cet automne, Depay, en fin de contrat, attire toujours les convoitises des Catalans. Mais, dernièrement, la Juventus se serait positionnée sur le dossier et pourrait bien faire sa "spéciale": recruter un fort joueur sans dépenser le moindre centime en indemnités de transfert.
Florian Thauvin (27 ans, OM)
En septembre, le champion du monde 2018 regrettait déjà que le dossier de sa prolongation de contrat à l’OM n’avance pas. Force est de constater que, plusieurs mois plus tard, la situation n’a pas vraiment évolué. "Je souhaite que Florian continue comme un homme de base de cette équipe. Il a peut-être des aspirations personnelles, financières", a seulement indiqué Jacques-Henri Eyraud, le président de l’OM, dans une interview accordée à L’Equipe. L’attaquant marseillais plaît notamment beaucoup aux dirigeants de l’AC Milan.
Julian Draxler (27 ans, PSG)
L’Allemand pourrait bien faire ses valises dès cet hiver. Comme révélé par L'Équipe il y a une dizaine de jours, Leonardo ne veut pas le laisser partir sans aucune contrepartie et verrait d’un bon œil un transfert en janvier pour renflouer les caisses parisiennes. Mais Draxler n'a démarré que cinq matchs cette saison en Ligue 1 (tous avant le mois d'octobre) et son état de forme peut interroger.
Mais aussi...
De nombreux autres joueurs sont aussi en fin de contrat. Voici une liste non exhaustive: Luka Modric au Real, Juan Bernat au PSG, Sergio Aguero à City, Georginio Wijnaldum à Liverpool, Eric Garcia à Manchester City, Juan Mata, Timothy Fosu-Mensah et Edinson Cavani à Manchester United (une année en option peut être activée pour ce dernier), Mesut Özil à Arsenal, Jérôme Boateng au Bayern Munich, Riqui Puig au FC Barcelone, Lucas Vazquez au Real Madrid, Maarten de Roon à l'Atalanta, Elseid Hysaj et Arkadiusz Milik au Napoli, Kenny Lala à Strasbourg, Stefan Jovetic à Monaco, Jordan Amavi à l'Olympique de Marseille, Moussa Marega à Porto...
Votre opinion