Milan Baros, l'ancien attaquant de Liverpool et de l'OL, arrête sa carrière

Physiquement à bout, l'ex-attaquant de Liverpool et de l'OL Milan Baros a décidé de raccrocher ses crampons à la fin de la saison, à 38 ans.
Clap de fin pour Milan Baroš. L'ancien attaquant tchèque de Liverpool et de l'OL, meilleur buteur de l'Euro 2004, a décidé de prendre sa retraite en fin de saison, à 38 ans, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. Les blessures régulières aux tendons d'Achille l'empêchent de jouer dans des conditions normales et l'obligent à prendre cette décision "difficile".
"Ma tête voudrait continuer mais mon corps a dit non. Ça fait longtemps que j'ai des problèmes de santé. Mon corps ne fonctionne plus comme avant, ni comme j'en aurais besoin", confie le joueur dans un communiqué publié sur le site de son club actuel, le Banik Ostrava (D1 tchèque).
Milan Baroš ukončí aktivní kariéru.
— FC Baník Ostrava (@fcbanikostrava) July 3, 2020
▶️ https://t.co/3aCsTDTD4z pic.twitter.com/D4WQj8bMdH
En revanche, l'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais n'exclut pas une reconversion dans le monde du football après un moment de repos. "Je dois me reposer avant tout. Nous verrons ce qui se passera ensuite. Certaines offres viennent à moi, dont une de Baník. Le football a été avec moi toute ma vie et je n'exclus pas de continuer dans ce monde. Comme je l'ai dit, maintenant, je veux me reposer pendant un certain temps et je ne pense pas à ce qui va se passer ensuite pour le moment", a-t-il indiqué.
Une figure du football tchèque
Au fil de sa carrière, Milan Baroš a connu plusieurs succès. Il a été surtout une véritable révélation lors de l'Euro 2004 au Portugal, à l'âge de 22 ans. Meilleur buteur de la compétition avec 5 buts, Milan Baros a notamment marqué les esprits lors de la phase de groupes lors du match entre les Pays-Bas et la République tchèque.
Menée 2 à 0 dès le quart d'heure de jeu, la République tchèque est parvenue à remporter le match (3-2), grâce notamment à son but de l'égalisation. Pendant près de 8 ans, il a formé un beau duo avec l'ancien Monégasque Jan Koller en sélection. Il a arrêté sa carrière internationale en 2012 avec 41 buts en 93 sélections au compteur, en étant ainsi le 2e meilleur buteur de la République tchèque, tout juste derrière Jan Koller (53 buts en 91 sélections).
Milan Baros a remporté la Ligue des champions avec Liverpool en 2005, à Istanbul, lors d'une finale exceptionnelle face à l'AC Milan. À ce jour, cette finale, connue sous le nom du "Miracle d'Istanbul", est considérée comme l'une des meilleures de l'histoire de la compétition. Milan Baros a également évolué à Lyon de janvier 2007 à janvier 2008, sous la direction de Gérard Houllier et a été double champion de France. Il a aussi joué pour Aston Villa et Portsmouth en Angleterre, puis Galatasaray et Antalyaspor en Turquie.
Votre opinion