Monaco: Benoît Badiashile, le joyau princier tant courtisé

Arrivé à Monaco en 2016, le défenseur de 19 ans a gagné la confiance du nouvel entraîneur Niko Kovac. Si ses dernières prestations ont attiré le regard de grands clubs européens, le club de la Principauté, lui, ne compte pas le lâcher.
Deux buts lors des deux premières rencontres de la saison, difficile de faire meilleur départ que Benoît Badiashile. Après avoir disputé 16 matchs de Ligue 1 la saison dernière, le Limougeaud de naissance s’est installé comme un pilier de la charnière monégasque version Niko Kovac, profitant du départ de Kamil Glik à Benevento et poussant le Chilien Guillermo Maripan sur le banc.
"Sa sérénité fait sa force"
Au sein d’un effectif large (plus d’une quarantaine de joueurs sous contrat), il a su se démarquer chez les professionnels après avoir séduit en jeunes. En 2016, Benoît Badiashile arrive de Malesherbes et intègre le groupe U16. Bertrand Rezeau, directeur du centre de formation, remarque déjà le potentiel du garçon. "Il avait un sang-froid sur le plan technique qui lui a ensuite permis de passer les paliers et pouvoir intégrer le groupe pro d’une manière assez sereine. Cette sérénité fait sa force, elle lui apporte de la lucidité. Quand il est arrivé, c’était déjà un grand adolescent. Depuis, il s’est bien rempli musculairement et il a énormément gagné en maturité."
Qualifié de calme dans la vie de groupe, le milieu récupérateur de formation n’est pourtant pas le dernier pour chambrer au sein de ses proches. "Avec l'équipe, il est discret, lance son grand frère et coéquipier Loïc, gardien à l’AS Monaco. Quand il ne connait pas trop, il reste en retrait, il observe, ensuite il se montre. Avec les amis proches ou en famille, c’est le plus bavard, il ne fait que parler et il chambre aussi beaucoup."
C’est pourtant le grand défenseur (1,92m) qui a eu le droit à quelques taquineries de la part de ses proches après avoir marqué lors de deux rencontres successives. "Bien sûr qu’on l’a chambré ! Pour sa célébration aussi. Il était tout droit, rigide, à taper dans les mains des autres", se marre son frère aîné en le mimant.
Une première sélection avec les Bleuets
Au-delà de sa célébration, ce sont ses performances globales qui ont attiré le regard de Sylvain Ripoll, l’entraîneur des Bleuets. La semaine dernière, Benoit Badiashile a reçu sa première convocation en équipe de France Espoirs. Le défenseur de 19 ans ne s’y attendait pas, pensant être convoqué avec sa catégorie d’âge.
Lundi, il a disputé l’intégralité de la rencontre en Azerbaïdjan (victoire 2-1), sa première sélection après 15 capes en U19. Son sélectionneur Sylvain Ripoll et son entraîneur Niko Kovac ne sont pas les seuls à l’observer. Le Real Madrid, Manchester United et le Bayer Leverkusen sont alors sur les rangs.
"Ce qui se passe en dehors ne l’affecte pas, avoue son frère Loïc. Ma mère, mes soeurs et moi-même faisons tout pour qu’il se concentre uniquement sur son football. Les rumeurs, il n’y prête pas attention. Il n’a que 19 ans, si on commence à lui mettre les autres clubs dans la tête, il va se déconcentrer et ce n’est pas le but. Pour l’instant, il est très bien à Monaco, c’est le club idéal pour lui, il connait tout le monde. Il faut qu’il progresse encore ici."
Son coach ne peut qu’acquiescer. Arrivé cet été au chevet d’un Monaco fiévreux, Niko Kovac compte sur son jeune défenseur et ne veut, en aucun cas, laisser partir celui qui a prolongé en décembre dernier jusqu’en 2024. Les cadors du Vieux Continent attendront.
Votre opinion