Le débrief de Monaco-Nice: but douteux, Balotelli impérieux, Falcao 90 plus deux

Monaco a arraché le point de nul ce mardi face à Nice, grâce à un but sur le fil de Falcao (2-2). Balotelli avait pourtant mis à genou les Monégasques avec un doublé.
Et Falcao surgit
C'est un but que vont longtemps ruminer les Niçois. La victoire leur tendait les bras, grâce notamment à un doublé de Balotelli, et les minutes défilaient tranquillement jusqu'à la victoire promise. Jusqu'au coup de griffe. Aussi improbable qu'inattendu. Accroché à l'entrée de la surface, Jorge a joué son coup franc en se relevant, sans attendre, trouvant Jovetic à gauche du but. Frappe repoussée et but de renard, le 16e de la saison, pour l'indispensable Falcao (92e). Frustrant, mais totalement licite. Et d'autant plus cruel que les Niçois avaient déjà réussi à remonter un handicap d'un but accordé à tort en première période.
L'assistance vidéo n'aurait pas fait de mal
La vidéo avait validé, à raison, les deux premiers buts litigieux du derby azuréen en Coupe de la Ligue, finalement remporté par les Monégasques. Pour cette revanche en Ligue 1, François Letexier n'a eu que ses yeux, et ceux de ses assistants, qui n'ont malheureusement pas suffi. Jamais l'ouverture du score d'Adama Diakhaby (33e), n'aurait passé l'épreuve du revisionnage, son contrôle de la main étant flagrant au ralenti. "Oui, il y a main", a-t-il avoué à la pause, lui qui avait transpercé Subasic après son fameux contrôle illicite et une remise involontaire du dos signée Keita. L'égalisation de Balotelli (47e) aurait quant à elle provoqué quelques chaleurs dans le bus-vidéo. Que l'Italien laisse trainer l'intérieur de son bras sur la nuque de Glik est indéniable. Que le Polonais se laisse tomber l'est aussi. Mais la faute, elle, est aussi difficile à siffler qu'à ne pas siffler, même au ralenti. Un partout balle au centre pouvait-on pensait à ce moment-là.
>> Le but monégasque aurait dû être refusé (et Diakhaby le reconnaît)
Balotelli, ce bourreau
On a beau le voir jouer régulièrement, on a toujours du mal à dire ce que vaut Balotelli. Il ne crève pas l'écran. On l'oublie, souvent. Mais il conclut, inlassablement. Les claques, il les distribue par deux à Monaco. Ce mardi à Louis II, il a signé son deuxième doublé de la saison. A l'aller, lors de la 5e journée de L1, il signait ses deux premiers buts (4-0). Cette fois ce sont ses 11e et 12e, et ils font tout aussi mal aux Rouge et Blanc, qui ont mis les deux genoux à terre avant d'arracher un point miraculeux.
Monaco sauve son podium
Marseille peut se frotter les doigts. Vainqueur de Strasbourg (2-0), l'OM est assuré, grâce au demi faux-pas monégasque, de finir la journée sur le podium. Et l'OL aura l'occasion, à Guingamp, de les reléguer à deux longueurs. En cas de défaite ou de nul, les Lyonnais seront devancés, d'un point ou à la différence de buts. De son côté, Nice, reste sixième, mais revient à hauteur de Nantes, avec 33 points. Une remontée extraordinaire grâce à sept victoires en huit matches pour ces Aiglons qui peuvent se mordre les ailes d'avoir mis si longtemps à décoller cette saison.
Votre opinion