Mönchengladbach: le grand jour pour Doucouré, enfin lancé après quatre ans de galère

Parti du PSG pour le Borussia Mönchengladbach à l'été 2016, le défenseur français Mamadou Doucouré (22 ans) a depuis enchaîné les blessures et les galères. Mais ce dimanche, près de quatre ans après son arrivée, l'ancien Titi a enfin pu disputer ses premières minutes avec l'équipe allemande.
C'est un dimanche parfait, ou presque, qu'ont vécu les Français du Borussia Mönchengladbach face à l'Union Berlin (4-1). Alassane Pléa, auteur d'un but et de deux passes décisives, et Marcus Thuram, qui a réalisé un doublé, ont permis au club allemand de remonter sur le podium de Bundesliga, à une petite longueur de Dortmund. Mamadou Doucouré, lui, n'a signé ni but, ni passe décisive. Mais il a joué trois minutes, en toute fin de partie. Et c'est bien la plus belle des statistiques.
Entré en jeu à la 90e à la place de Florian Neuhaus, le jeune défenseur français (22 ans) a vu tout le banc de touche de Gladbach se lever pour applaudir l'événement, puis Marcus Thuram brandir son maillot au bout d'un poteau de corner au coup de sifflet final, tel un trophée. Sur Twitter, le Borussia a aussi multiplié les coeurs à destination de son poulain. Car quatre ans après son arrivée en Allemagne, Mamadou Doucouré, promis à une brillante carrière, n'avait toujours pas disputé la moindre minute de jeu chez les professionnels.
🇩🇪 #Bundesliga
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 31, 2020
👏👏 Le joli geste de Marcus Thuram pour rendre hommage à Mamadou Doucouré qui a joué ses premières minutes avec l'équipe première du Borussia Mönchengladbach pic.twitter.com/VxIQl3aBWU
Un cauchemar qui semblait sans fin
Le natif de Dakar, formé au Paris Saint-Germain et passé par les équipes de France U16, U17 ou U18, a longtemps été présenté comme l'un des arrières les plus prometteurs de sa génération. A l'été 2016, après un titre de champion de France U19 avec le PSG, et une finale de Youth League au côté des Nkunku, Ikoné ou encore Augustin, Mamadou Doucouré avait signé un contrat de cinq ans avec Gladbach, qui avait misé sur lui et voulait rapidement lui offrir du temps de jeu en équipe première. A 18 ans tout juste, le défenseur touchait du doigt son rêve. Mais son cauchemar ne faisait que débuter.
June 2016: Muscle tear
— Gladbach (@borussia_en) May 31, 2020
January 2017: Muscle tear
December 2017: Muscle tear
February 2018: Muscle tear
November 2018: Muscle tear
October 2019: Muscle strain
31st May 2020: Borussia debut
Injuries 0-1 @Mams_Dcr 🐎💚#GladToBeBach #BMGFCU pic.twitter.com/vLPaeu2X6I
Plombé par des blessures musculaires à répétition, notamment à une cuisse, Doucouré avait passé ses deux premières saisons, ou presque, à l'infirmerie. Et alors qu'il pensait voir le bout du tunnel à l'automne 2018, après avoir fait une apparition en match amical avec l'équipe A et enchaîné quelques rencontres chez les jeunes, l'ex-Parisien avait vu son corps de nouveau le lâcher. Retour aux soins, retour à la galère.
En février dernier, à la surprise générale, le Borussia Mönchengladbach annonçait pourtant sa prolongation. "Nous comptons pleinement sur lui et croyons en son grand talent. Il peut et doit devenir un acteur important pour nous à l'avenir", déclarait alors Max Eberl, le directeur sportif du club. Un geste de solidarité, mais aussi le signe, précurseur, d'un retour en forme. Ce dimanche, Eberl n'a d'ailleurs pas caché sa joie de voir Doucouré plonger dans le grand bain. "Ce n'était pas juste une belle victoire, a-t-il déclaré après la rencontre à Sky. C'était un grand moment d'émotion pour nous tous. Nous sommes heureux pour Mamadou, qui a dû se battre pendant si longtemps..." Pour enfin être récompensé.
Votre opinion