Mort de Gérard Houllier: "Un entraîneur différent", se souvient Luis Fernandez

Gérard Houllier est décédé ce lundi à 73 ans. L’ancien manager à succès aura marqué Luis Fernandez lors de son passage au PSG (1985-88), qui était son capitaine lors du premier sacre parisien en Championnat, en 1986.
Que ce soit à Paris, Lyon ou Liverpool, Gérard Houiller aura marqué l’histoire de grands clubs européens, ainsi que de l’équipe de France, dont il fut le sélectionneur. Décédé ce lundi à 73 ans, l’une des légendes du football tricolore laisse derrière lui de nombreux amis, dont Luis Fernandez, qu’il a côtoyé au Paris Saint-Germain et avec qui il a remporté le titre de champion de France 1985-86 en tant que capitaine.
"Gérard Houllier est un entraîneur qui m’a marqué, je suis très touché par sa disparition. Il a compté énormément pour moi. J’ai été le capitaine de son équipe au PSG. On a vécu une année magnifique, où on a réussi à remporter ce titre de champion de France", se remémore Fernandez au sujet de celui qui fut l’entraîneur du club entre 1985 et 1988. Et qui a offert, au passage, son tout premier titre national au club de la capitale.
"C’était un rassembleur"
"C’était un entraîneur différent sur le plan humain, avec une approche extraordinaire pour ses joueurs, poursuit Fernandez, qui deviendra lui-même entraîneur du PSG et champion d’Europe en 1996. Il arrivait à faire passer son message auprès d’eux, pour qu’ils soient heureux de s’entraîner et de jouer ensemble. C’était un rassembleur."
Quelques temps plus tard, Fernandez retrouvera Houiller en Bleus, lorsqu’il devient adjoint du sélectionneur de l’équipe de France, Michel Platini. "On se retrouvait souvent après les matches pour manger ensemble, aime à se souvenir Fernandez. Et ça, c’était important. Il avait cette notion de groupe, et ça se répercutait sur le terrain."
Votre opinion