Mort de Maradona: l'ex-directeur sportif de Naples raconte son transfert raté à l'OM

Sur l'antenne de RMC, l'ancien directeur sportif du Napoli Luciano Moggi est revenu ce mercredi sur l'épisode du transfert manqué à l'OM de Diego Maradona, décédé à 60 ans d'une crise cardiaque.
C'est une des petites histoires savoureuses de la vie de Diego Maradona. En 1989, l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie avait tenté de recruter le génie argentin, décédé ce mercredi à 60 ans d’une crise cardiaque. Mais Luciano Moggi, directeur sportif de Naples à l'époque, a donné sur l’antenne de RMC son point de vue sur ce transfert manqué.
>> Toutes les réactions à la mort de Maradona
"Naples avait décidé de ne pas transférer Maradona. Bernard Tapie savait très bien que ça ne se produirait pas. Il s'en est servi pour faire un peu de publicité et pour servir ses intérêts. Maradona a toujours voulu rester à Naples. Il y a eu des offres de Tapie, évidemment, mais à aucun moment il n'a demandé à quitter le Napoli", a raconté l’ancien dirigeant italien, très marqué par le décès de la légende du football argentin.
Maradona avait raconté ce transfert raté
Il y a un mois, dans un long entretien donné à France Football, Maradona s’était exprimé sur ce faux-départ à Marseille.
"Les dirigeants de Marseille m'ont contacté et m'ont proposé de doubler mon salaire. J'évoluais alors à Naples et le président (Corrado) Ferlaino m'avait dit que, si on décrochait la Coupe d'Europe (la Coupe de l'UEFA remportée face à Stuttgart, ndlr), il me laisserait partir. Bernard Tapie et Michel Hidalgo (alors manager sportif de l’OM) sont même venus me voir jusqu'en Italie pour me faire une proposition et pour qu'on en discute tous ensemble", avait-il confié, avant d’expliquer pourquoi l’opération avait finalement capoté.
"Une fois que je suis retourné à Naples, j'ai dit à Ferlaino: ‘Merci président pour toutes ces belles années, je m'en vais'. A ce moment-là, il a commencé à faire l'idiot, comme s'il ne comprenait pas, et il a fait marche arrière. Fin de l'histoire", avait-il assuré. Il y a deux ans, Maradona avait à nouveau été associé à l’OM. Le club phocéen avait dévoilé ses nouveaux maillots confectionnés par Puma via un clip dans lequel apparaissait… Maradona.
Votre opinion