Mort de Maradona: la veillée funèbre organisée au palais présidentiel

Quelques heures après le décès de Diego Maradona, le cercueil contenant son corps est arrivé au palais présidentiel argentin, à Buenos Aires, où se tiendra la veillée funèbre durant la journée.
L’Argentine pleure son Dieu du football et pour débuter les trois jours de deuil national décrétés par le président Alberto Fernandez, une veille funèbre doit se tenir au palais présidentiel, ce jeudi. D’après des images des chaînes sportives TyC et ESPN, le cercueil de Maradona est arrivé sur les lieux dans la nuit. Il était transporté dans une ambulance accompagnée d'un important dispositif de sécurité, a constaté l'AFP.
Des centaines de personnes faisaient déjà la queue devant le palais présidentiel, appelé Casa Rosada en Argentine, pour pouvoir prendre congé du champion du monde 1986, mort à 60 ans d'une crise cardiaque.
Ouverture au public ce jeudi
La veillée funèbre pour le grand public se déroulera jeudi de 6h00 à 16h00 locales (de 10h00 à 20h00 en France), a indiqué un communiqué de la présidence. L'ex-épouse de l'idole, Claudia Villafañe, et leurs deux filles Dalma et Gianinna, se sont déjà rendues à la Casa Rosada peu avant minuit.
D’autres membres du paysage footballistique argentin ont suivi, parmi lesquels Claudio Tapia, président de la Fédération argentine de football (AFA), mais aussi des joueurs en activité ou retraités, notamment des coéquipiers de Maradona de l’épopée de la Coupe du monde 1986. Des personnalités conviées pour prendre congé de manière privée, avant l’ouverture au public.
Les Argentins étaient déjà nombreux dans la soirée de mercredi à rendre hommage à Diego Maradona. Dans le centre-ville de Buenos Aires comme dans le quartier où il a grandi, à Villa Fiorito, en banlieue de la capitale, les rassemblements propageaient l’émotion. Le peuple albiceleste va pouvoir lui dire au revoir grâce à cette veillée funèbre, avant des obsèques dont la date n’est pas encore connue.
Durante el traslado del cuerpo de Maradona hacia la casa velatoria, los hinchas se despidieron del “10” al grito de “¡Gracias, Diego!” pic.twitter.com/7nbVzQOBXV
— Agencia Télam (@AgenciaTelam) November 26, 2020
Votre opinion