Mort de Maradona: Macron et l'Elysée saluent le "souverain incontesté du ballon rond"

Emmanuel Macron et l'Elysée se sont joints aux hommages rendus à Diego Maradona, décédé ce mercredi à l'âge de 60 ans. Le président de la République salue une idole de jeunesse, ce "souverain incontesté du ballon rond que les Français ont tant aimé".
Il y a du lyrisme dans la prose du communiqué de l'Elysée ce mercredi soir, quelques heures après l'annonce de la mort de Diego Maradona. Emmanuel Macron a pris son temps pour chiader son hommage au Pibe de Oro, mort d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans.
"La main de Dieu avait déposé un génie du football sur terre. Elle vient de nous le reprendre, d’un drible imprévu qui a trompé toutes nos défenses. Voulait-elle, par ce geste, trancher le débat du siècle: Diego Maradona est-il le plus grand joueur de football de tous les temps? Les larmes de millions d’orphelins y répondent en ce jour par une évidence douloureuse", débute le document, en référence à l'un des gestes les plus mythiques de Diego Maradona.
"Il y avait un roi Pelé, il y a désormais un Dieu Diego"
Rappelant son enfance, le début de sa carrière et surtout son empreinte d'idole à Naples, l'Elysée rappelle le "joueur somptueux et imprévisible", inventeur de génie qu'était l'Argentin. "Danseur en crampons, pas vraiment athlète, plutôt artiste, il incarnait la magie du jeu", résume le communiqué, avec des références à l'enfance, telles que les vignettes Panini.
🙏 La ville napolitaine a rendu un vibrant hommage à son idole de toujours https://t.co/0debJp2tGD
— RMC Sport (@RMCsport) November 25, 2020
"Il y avait un roi Pelé, il y a désormais un Dieu Diego", poursuit l'Elysée, appuyant sur sa relation avec le peuple. "Le Président de la République salue ce souverain incontesté du ballon rond que les Français ont tant aimé. A tous ceux qui ont économisé leur argent de poche pour compléter enfin l’album Panini Mexico 1986 avec sa vignette, à tous ceux qui ont tenté de négocier avec leur compagne pour baptiser leur fils Diego, à ses compatriotes argentins, aux Napolitains qui ont dessiné des fresques dignes de Diego Riveira à son effigie, à tous les amoureux de football, le Président de la République adresse ses condoléances émues", conclut Emmanuel Macron.
Votre opinion