Mis à jour le
José Mourinho
 

Humilié en novembre dernier au Camp Nou (5-0), l’entraîneur portugais du Real n’a pas fait que prendre sa revanche, mercredi, en privant le FC Barcelone de la Coupe du Roi (0-1, ap). Il a également décomplexé une équipe longtemps privée de titre. Et confirmé sa capacité à changer la mentalité d’un vestiaire.

 

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • Ammeto
    Ammeto     

    Ah,ce qu'ils peuvent etre mauvais perdants du cote de Barcelone!Y.Cruyff-Ce qu'il dit sur le Mou est vraiment pathetique,il oublit qu'une grande equipe n'est comme telle que si elle gagne des titres.Qu'il aille le dire donc aux interistes! Lui meme est l'image d'ailleurs de ses propos: talentueux,ingenieux mais pas grand chose comme titres,deux finales de coupe du monde et il a manque de rentrer dans l'histoire!

  • Vannier
    Vannier     

    Oulala. Il y a en ici qui mériteraient d'aller apprendre les bases du football sur les livres, avant de s'égosiller. Certains commentaires ubuesques sont même allés jusqu'à dire que Mourinho prônait un jeu défensif comme le catennacio italien ! Aie aie aie. Mourinho est au contraire un entraîneur qui a toujours choisi le jeu offensif, voire ultra-offensif. Ne me croyez pas sur parole. Regardez les résultas et visionnez les matchs. Il a simplement adsopté une strétégie qui parait défensivive dans les récents matchs joués contre le Barça (avec l'Inter et evec le Real), car il a compris que le jeu spécifique du Barça (efficace mais très réduit, se basant sur des passes suivies de relances rapides vers l'avant), ne pouvait être contré qu'avec une énorme dose d'intelligence et de stratégie appropriée. C4était le premier pas, un pas essentiel pour le stoppage net de la suprématie du Barça. Et Mourinho, en excellent tacticien a incroyablement réussi son pari. Maintenant, une autre phase commence, car le Barça va devoir évoluer s'il veut parvenir à vaincre le Real. Les données ont changé. Mourinho a atteint son objectif. Il lui a fallu un match pour observer et analyser, un 2è pour affiner et un 3è pour confirmer et vaincre. Voilà. C'était uniquement pour mettre les pendules à l'heure, et bien stipuler qu'au contraire de ce qui a été dit, le jeu habituel des équipes de Mourinho est au contraire fluide, beau à voir, actif, dynamique et porté vers l'attaque.

  • lks
    lks     

    ont ta pas vu quand ont vous a pulverisé 5 a 0! le real n a gagné que la copa del rey pour l instant! depuis 3 ans le barça est au dessus! alors un peu d humilité !viva barça 6 titres en 2009!

  • drameradidi
    drameradidi     

    si mourinho n est pas un entraineur lui il serra jamais un bon joueur car sil voie ce que fait mourinho d un oeil moi aussi je lai jamais vu jouer c est facile de refuser de voir ce quon n est veu pas voir le foot sans trophet on reste amateur venant de cruyff sa m etonne pas lui c est du foot champagne et a la fin rien il prend du plaisir a rien gagner la preuve il a qu un LDC une coupe d europe 3 balon d or a sa guelle voila tan que lui il joue bien l equipe perd il s en fou moi je le comprend il a pas la rage de vaincre il a que le talent c est domage avc un peu de mourinho en lui il aurai pu etre l un des meilleur de tt le temps

  • Slamspider
    Slamspider     

    EUHHHH, MOURIGNO c est juste le championat du portugal, d angleterre, d italie, une coupe UEFA, 2 champion s league, des coupes en veux tu en voila, mais bon .... c est pas normal qu on le prenne pour l un des tous meilleurs, TU RIGOLES OU QUOI??? Un exploit de temps a autre ça arrive, mais lui c est 8 ans d exploit, si ça ce n 'est pas une marque de grand entraineur...

  • Slamspider
    Slamspider     

    FERGUSSON : ... a master;
    WENGER : ... un professeur;
    CAPELLO : ... un tacticien;
    LIPPI : ... la classe;
    DEL BOSQUET : ... la force tranquille;
    *** MOURIGNO : THE SPECIAL ONE *** POUR MOI C'EST LE MEILLEUR; ROLLAND COURBIS LUI, EST "THE SPECIAL TWO" ou plutot "the special tout" .

  • kikéros
    kikéros     

    ils sont tous fou de pourinho...il suffit que 2 ou 3 journaliste en face un "dieu" pour que les petits toutous suivent.quand le rubin kazan avait battu le barça personne n'a été faire de leur entraineur un dieu.apres on va me dire qu'il n'a pas gagné de ligue des champions mais peu etre qu'avec des equipes comme l'inter ou d'autre il le ferait.la double confrontations en ligue des champions sera révélatrice car si le real ne passe pas le pourinho aura se qu'il merite pour le jeu qu'il prone...et heureusement que tous les coach ne font pas jouer leur equipe comme lui car on se ferait grave chier.on se souvient toujours des matchs spectaculaires on oublie vite les matchs pourris comme mercredi...

  • hervé 111
    hervé 111     

    C'est vrai que Mourinho est un phénomène. Il est autant capable de transformer une équipe en mur infranchissable, que la faire aller de l'avant et mettre une volée à l'adversaire, comme le Real l'a souvent fait pendant la saison. Mourinho c'est le magicien qui met ses joueurs en attaquants ou en défenseurs suivant la configuration de son adversaire. Un vrai tacticien. Il sait exploiter le sfailles car il a une extraordinaire vision du jeu. Un réel maître de l'échiquier qui agit avec intelligence. Un chef de guerre qui sait utiliser les pièces maitresses de la meilleure façon qui soit. Avec cet ovni tout est possible. Chapeau Mourinho.

  • drameradidi
    drameradidi     

    pour sam59 desoler de faire une remarque mais quant tu regarde barca jouer t enna pas marre de voir tjr la meme c est bien beau les passe mais tjr les mm chema passe passe passe passe et passe arreton un peu et emplus barcelonne est une equipe avc leur style de jeu d antant des annee alors que le real est une equipe en pleine reconstruction si on comparai les joueur barca vaut pas mieux c est qu ils sont en place et qu ils ont tjr jouer ensemble c est c est pas la magie voyons c ette equipe de real avc les mm joueurs evoluant ensemble encore 2 ans vous verrez pariel que barca franchment moi je prend peu de plaisir avoir le barca apart les passe les deux doublement les remises rien de spectaculaire messi tt les jrs les mm gestes mm controle mm passe mm drible le mec invante rien pur centre de formation contrairement au genie de ronie cr7 zz r9 avc c eux la je prenai du plaisir a regarder un d ailleur j en prend pas malle cr7 mm s il est souvent agassant avc lui ya tres souvent de l improvise que messi et avc ceux la chaque a son geste alors messi 100 match tjr les truc conduite de balle crocher il me fait pas rever dsler mais dites moi si vous voyer des geste de messi que vs aviez jamais vu c est sur que ya rien car c est tjr les mm ...

  • Steph22
    Steph22     

    Personne ne parle du tres bon arbitrage de ce match dans des conditions dificile.
    Tenir le match en aplicant les regles avec un minimum de pedagogie.
    Avec l'arbitre de lorienr - rennes ce match ce finit avec 5 joueurs de chaque cotes
    A bon entendeur bonsoir

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire