Nantes, Camara, la pelouse du Gazélec… les tops et flops de la 26e journée

Nantes qui se place pour l’Europe, Bastia qui signe son premier succès à l’extérieur, Camara qui enfonce le TFC… Retrouvez les tops et flops de la 26e journée de Ligue 1.
TOPS
Nantes, l’Europe en vue
Douzième match sans défaite pour le FC Nantes qui domine Lorient (2-1) grâce aux buts inscrits en première période par ses recrues estivales, Adryan (10e) et Emiliano Sala (39e). Les Canaris, qui sont invaincus depuis fin novembre, pointent provisoirement au pied du podium, à égalité de points avec Nice et Saint-Etienne. « Michel Der Zakarian a un effectif intéressant, avec notamment la recrue Gillet. Nantes peut faire quelque chose… » estime Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport.
Première pour Bastia
Le SCB était la dernière équipe de L1 à ne pas s’être imposée à l’extérieur cette saison. C’est chose faite depuis ce samedi puisque les Bastiais sont allés gagner à Reims (1-0) grâce à un but de Floyd Ayité (49e). Une victoire capitale dans la course au maintien puisque les Corses distancent désormais leur concurrent de cinq points.
Bordeaux se rebiffe
Après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues et une semaine agitée avec la bagarre entre Prior et Sané, les Girondins ont montré qu’il ne fallait pas les enterrer. Victorieux à Guingamp (4-2), les joueurs de Willy Sagnol ont fait preuve de caractère en reprenant définitivement l’avantage alors que l’EAG avait remonté deux buts au tableau d’affichage. C’est Clément Chantôme et Cheick Diabaté (88e) qui ont offert la victoire aux Bordelais (68e). Adam Ounas (20e) et Diego Rolan (37e) avaient ouvert la voie du succès avant que Thibault Giresse (42e) et le premier but en L1 de Marcus Coco (58e) n’entretiennent le suspense.
Camara enfonce le TFC
Montpellier respire un peu mieux après sa victoire (2-0) face à Toulouse. Un succès qui porte la griffe de Souleymane Camara. Passeur décisif sur le but de Mustapha Yatabaré (24e), l’attaquant héraultais s’est chargé lui-même d’anéantir les espoirs d’une équipe toulousaine qui fonce tout droit vers la Ligue 2. Montpellier, 16e, compte deux points d’avance sur le TFC, 19e, qui défiera le Gazélec dans une semaine pour le match de la peur.
FLOPS
Le coaching perdant de Guegan
Si Reims s’est incliné à domicile face à Bastia (0-1), réalisant une bien mauvaise affaire dans la course au maintien, une partie de cet échec est la responsabilité de son entraîneur, Olivier Guégan. « A la mi-temps, badaboum, il sort Tacalfred et Charbonnier et change de système en passant à quatre défenseurs. » Des changements qui n’ont pas été payants.
Ounas, Plasil, la poisse
Si Bordeaux a gagné trois points, il a aussi perdu deux joueurs à Guingamp. Buteur au Roudourou, le jeune Adam Ounas est sorti sur une civière suite à un tacle de Diallo (63e). En fin de partie, c’est Jaroslav Plasil qui est sorti en grimaçant et épaulé par deux membres du staff technique. Le Tchèque a été touché après un contact avec Privat.
La pelouse du stade Ange Casanova
« C’est du sable de la plage d’Ajaccio qu’ils ont mis dans le coin », interroge Ali Benarbia. Le membre de la Dream Team ne se trompe pas. La pelouse du stade Ange Casanova était indigne d’un match de Ligue 1. A moins de deux heures du coup d’envoi, la tenue de la rencontre entre le Gazélec et Troyes était d’ailleurs incertaine.
Votre opinion