Nantes: "Ce sont les joueurs qui gèrent", Domenech explique sa méthode

En conférence de presse d'avant-match ce lundi, avant un derby mercredi (19h) face à Rennes, Raymond Doemnech a expliqué ce qu'il attendait de ses joueurs. L'ancien sélectionneur des Bleus a aussi évoqué l'aspect relationnel avec son groupe, qu'il assure instinctif.
Le FC Nantes se prépare pour un derby mercredi (19h) à La Beaujoire face à Rennes. 16e après 17 journées de Ligue 1, le FCN a nommé Raymond Domenech en tant qu'entraîneur, qui aura donc un premier test important sur le banc des Canaris pour le début de son mandat, lui qui n'avait plus dirigé une équipe depuis la fin de son aventure avec l'équipe de France après la Coupe du monde 2010.
En conférence de presse ce lundi, Raymond Domenech en a dit un peu plus sur ce qu'il attend de son équipe. "Le plus important c'est le collectif. Les efforts ensemble, les efforts les uns pour les autres. C'est la solidarité sur le terrain. Il faut jouer en équipe, avec un collectif actif. J'ai souvent vu un groupe réactif mais une fois qu'il était dans une situation délicate, a indiqué Raymond Domenech. On verra pendant le match mais pour le moment ils sont investis. Les joueurs ont envie, ils ont bien travaillé depuis une semaine."
"Je suis dans le relationnel instinctif"
Arrivé en cours de saison, Raymond Domenech n'a signé qu'un contrat de 6 mois avec l'objectif de maintenir Nantes en Ligue 1. Et de corriger les défauts de cette équipe aperçus en ce début de saison. "Je peux faire de nouveaux constats mais la vérité c'est le match. Je peux dire que j'ai un groupe sain, qui fait des efforts. Dans l'investissement, les joueurs sont présents. A part le match contre l'OM, ils sont au niveau des autres équipes pour les chiffres et les efforts, a estimé Domenech. Maintenant il faudra des matchs pour comparer. Mais c'est un groupe avec des moyens et des joueurs de qualité. Il y a une capacité à jouer. Le problème c'est peut-être de jouer tous ensemble et de faire les efforts ensemble."
S'il retrouve un banc de touche, Raymond Domenech assure néanmoins ne pas avoir changé dans le relationnel avec ses joueurs. "J'ai toujours fonctionné comme ça. Je ne sais pas faire autrement. Je n'ai pas reçu les joueurs un par un. En général, ce genre de rendez-vous dans une entreprise on y arrive avec les freins en se demandant ce qu'il va se passer. Moi je suis dans le relationnel instinctif, a expliqué l'entraîneur de 68 ans, doyen des techniciens de Ligue 1. Ce n'est jamais de l'informel car je sais quand j'ai envie de parler à quelqu'un. La forme est importante mais le fond compte toujours. Je n'ai rien changé à ce niveau-là. C'est essentiel que les joueurs se sentent à l'aise. Cela me parait le plus important."
"Du partage et de l'échange"
Raymond Domenech, qui se définit comme un "converti" de la Bretagne et "apaisé" depuis qu'il dispose d'une résidence dans la région, sait que la tâche s'annonce compliquée pour sa première. "Ils sont devant au classement. Oui Rennes est l'équipe qui a le vent en poupe en ce moment. Ils ont joué la Ligue des champions et possèdent une maturité supérieure. Mais c'est aussi un derby, a néanmoins nuancé Domenech. Tout est remis à zéro à chaque fois lors d'un derby."
Le grand retour de Raymond Domenech sera donc forcément attendu. Consultant ces dernières années mais aussi président du syndicat des entraîneurs français (Unecatef) depuis octobre 2016, le technicien français retrouvera les terrains ce mercredi. "J'ai appris que ce sont les joueurs qui gèrent, qui sont sur le terrain. C'est avec eux qu'il faut créer une relation pour qu'ils puissent bien vivre leur match et s'adapter, a expliqué encore Domenech. L'idée, c'est de dire que j'ai besoin de leur vécu et de leur ressenti pour construire quelque chose, avec du partage et de l'échange. Après, il y a toujours quelqu'un qui doit diriger sur le terrain et aussi en dehors. Je ne sais pas si j'appréhende mon retour, je me projette sur ce qu'il va se passer sur le terrain."
Votre opinion