Nantes: Kita objet d'une enquête pour fraude fiscale, son yacht aurait été saisi

Waldemar Kita, président du FC Nantes, fait l'objet d'une enquête fiscale préliminaire du Parquet national financier qui arrive bientôt à son terme. Selon l'Equipe, le dirigeant aurait fait l'objet de plusieurs saisies de biens, dont un yacht.
Le Parquet national financier (PNF) serait sur le point de boucler son enquête préliminaire sur la situation fiscale personnelle de Waldemar Kita, ouverte en février 2017. Selon l'Equipe, le président du FC Nantes serait accusé de fraude fiscale et se serait déjà fait confisquer plusieurs biens, dont un yacht de 24 mètres évalué à 2,5 millions d'euros.
L'enquête aurait pour source les révélations des Panama Papers en 2016, notamment au sujet d'une structure offshore (Dylan Limited) domiciliée aux Iles Vierges Britanniques et possédant ce bateau. Parmi les noms cités, un certain Waldemar Kita... un homonyme selon les dires du dirigeant nantais à l'époque, dans les colonnes du journal Le Monde.
Un rachat du FC Nantes en 2007
"M. Kita et ses avocats n'ont absolument pas l'intention de se prêter à une enquête effectuée par voie de presse interposée. Par respect pour l'institution judiciaire, ils ne répondront qu'aux seules questions qui seraient éventuellement posées par la justice", justifie ce samedi les représentants de Waldemar Kita dans l'Equipe. Le PNF s'en remet lui au secret de l'instruction.
L'homme d'affaires, qui a racheté le club de Loire-Atlantique en 2007, assure par ailleurs que cette transaction s'est faite "sous l'égide de la Ligue de football professionnel" et réfute toute fraude ou malversation dans ce processus.
Votre opinion