Nantes: quand Domenech "se cachait dans les arbres" pour surveiller les joueurs

Dix ans après son départ du banc de l’équipe de France, Raymond Domenech a dirigé son premier entraînement à la tête du FC Nantes ce mercredi. L’occasion pour ses anciens joueurs de se confier sur la personnalité du technicien dans L’Equipe.
Tout au long de sa carrière de coach, Raymond Domenech a fait couler beaucoup d’encre, notamment à cause de sa personnalité atypique. Depuis l’annonce de sa nomination à la tête du FC Nantes la semaine passée, tout (ou presque) a été dit ou écrit sur l’ancien sélectionneur des Bleus. Pourtant, ceux qui en parlent le mieux restent ceux qui l'ont côtoyé au quotidien.
📢 "Bienvenue au Kita Circus !"
— RMC Sport (@RMCsport) December 30, 2020
Les images de la première séance d'entraînement de Domenech à Nantes, perturbée par des supporters en colère contre le gestion du président Kita. pic.twitter.com/ftl9e7h1XA
L’Equipe a regroupé les témoignages de joueurs passés entre les mains du nouvel homme fort des Canaris. Romarin Billong a été coaché par Domenech quatre ans à l’OL, entre 1989 et 1993. L’ancien international camerounais (16 sélections) a été marqué par la personnalité imprévisible du technicien français. "Il aimait faire jouer les jeunes, tenter des coups et essayer des trucs: un jour, il faisait une causerie, puis, la fois d'après, il n'en faisait pas, ou alors il quittait la causerie et laissait finir le capitaine. Parfois, il y avait des mises au vert et parfois pas."
"Il ne te lâchait jamais"
Jean-Alain Boumsong, qui a évolué sous ses ordres en équipe de France, se souvient de "l’exigence colossale sur la préparation physique" de l’ancien sélectionneur des Bleus. Une obsession confirmée par Billong: "Sur certains stages, il se cachait dans les arbres pendant nos footings pour savoir si on allait essayer de gratter des mètres en coupant. Il ne te lâchait jamais!", indique l’ancien Lyonnais.
"L'un des meilleurs entraîneurs dans la connaissance du foot", selon Boumsong
S’il est un obsessionnel du travail physique, Domenech n’est pas vraiment connu pour son sens tactique. "Ses principes étaient sobres, repartir du gardien et jouer à terre", confirme Mexes, joueur des Bleus quand Domenech en était le sélectionneur. Ce qui n’empêche pas Boumsong de le considérer comme "l’un des meilleurs entraîneurs dans la connaissance du foot". Des résultats en très peu de temps, c’est ce qui est attendu de Domenech en Loire-Atlantique.
Votre opinion