Niang n’est pas encore parti

L’attaquant marseillais, de retour aujourd’hui à l’entraînement avec l’OM, a confirmé, par la voix de son agent, qu’il espérait toujours signer à Fenerbahce. Mais le bras de fer annoncé n’a pas été engagé.
« On a longuement parlé dimanche de ses envies de départ. Je lui ai dit non, il ne partira pas. Il ne fallait pas signer un nouveau contrat en 2009. » Didier Deschamps a le ton du père de famille qui refuse à son enfant la permission de minuit. Le technicien phocéen ferme à double tour la porte de la commanderie pour garder Mamadou Niang.
Arrivé en 2005 sur la Canebière, le Sénégalais a des désirs de départ. La Turquie et le club stambouliote de Fenerbahce lui font des yeux de Chimène à 10 millions d’euros. A presque 31 ans, l’attaquant estime avoir assez donné à l’OM pour avoir des envies d’ailleurs. En cinq saisons, il a claqué 71 fois en championnat de France : «Cela fait 2 saisons que Mamadou a manifesté son désir de pouvoir trouver des aventures autres que celle de l’OM. Il se sent bien à l’OM mais on ne peut pas reprocher au compétiteur de vouloir trouver un autre challenge. L’an dernier, on avait une proposition très intéressante avec l’OL. Mamadou a préféré l’intérêt de l’OM », se souvient son agent Karim Aklil.
Il devrait jouer samedi contre Caen
En se séparant du joueur, l’OM réaliserait une petite plus-value de 3 millions après l’avoir acheté 7. Cependant, en laissant partir Niang, Marseille se trouverait dépouillé de son meilleur élément en attaque, plus déterminant qu’un Brandao, et d’un capitaine exemplaire. Et à quelques heures de l’ouverture de la saison contre Caen, dur de trouver et d’engager un remplaçant du même calibre. Le joueur ne devrait pas engager un bras de fer. Il se dit prêt à évoluer avec son club jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Niang s’entraîne normalement et devrait être titulaire samedi face à Caen : « Il veut et devrait participer à ce match. Il y participera mais pour qu’il soit efficace, il faudrait que l’OM montre du sien en s’asseyant autour d’une table pour parler de l’éventualité d’un transfert », avance Aklil. Il faudra donc se montrer très convaincant et rapide pour séduire Deschamps d’ouvrir cette porte car les Turcs avancent aussi sur le dossier Asamoah Gyan.
Reste que l'élimination de Fenerbahçe au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions ce mercredi soir face aux Young Boys de Berne (défaite 1-0 en Turquie) pourrait à nouveau changer la donne.
Votre opinion