Nice: Man City, la MLS... Le sacré parcours du coach Vieira

En pôle pour récupérer la place laissée libre par Lucien Favre à l'OGC Nice, Patrick Vieira a beaucoup navigué depuis l'arrêt de sa carrière de footballeur en 2011. Et fait déjà figure de coach expérimenté.
Une Coupe du monde, un Euro, trois Premier League... Annoncé avec insistance du côté de Nice, Patrick Vieira (41 ans) a de bonnes chances de s'installer sur la Côte d'Azur pour les deux prochaines saisons. Un pari aux airs de gros coups pour les dirigeants du Gym, sur le point de faire venir au club un ancien grand joueur et un coach en devenir scruté à tous les mercatos depuis ses débuts à City.
Man City: de paria chez les pros à coach prometteur chez les U-21
Recruté par Manchester City en 2010 dans l'optique de participer à la Coupe du monde en Afrique du Sud, l'ancien d'Arsenal n'a jamais brillé sous la houlette de Roberto Mancini. Mais il s'est rapidement imposé comme un leader de groupe, un homme à la perception tactique et managériale au-dessus de la moyenne. Pris sous son aile par la structure du club mancunien après sa retraite en 2011, l'ancien Cannois a d'abord fait ses gammes avec les moins de 21 ans de City lors de la saison 2013-2014, après avoir tenu un rôle d'ambassadeur pour le club. Fin 2015, fort de ses bons résultats, il souhaite davantage de responsabilités et part en MLS, au sein du club filiale des Skyblues.
L'Amérique et New York pour s'aguerrir
Aux manettes du New York City FC depuis janvier 2016, Patrick Vieira s'est rapidement imposé en MLS comme l'un des coachs au jeu offensif le plus chatoyant. Sous son commandement, les David Villa, Frank Lampard ou encore Andrea Pirlo... Et une vraie aura auprès d'anciens grands joueurs aptes à comprendre son message.
De bon augure pour l'OGC Nice, habitué à faire venir au club des joueurs aux égo supposément difficiles à gérer (Ben Arfa, Balotelli...). En 2017, il porte ainsi son équipe jusqu'aux demi-finales de conférence de la MLS.
Congratulations to David Villa on being the first player to make 100 MLS appearances with NYCFC. 👕 pic.twitter.com/YMzoLeGRFd
— Patrick Vieira (@OfficialVieira) 12 mars 2018
Un nom cité à tous les mercatos
Arsenal, Saint-Etienne, Marseille... Et tant d'autres par le passé. Patrick Vieira, choyé par la structure coaching du City Football Group, est un nom qui compte à l'heure d'aborder les changements sur un banc en dépit d'une expérience vierge de coaching sur le sol européen.
Alors qu'il a fait figure de successeur idéal pour remplacer son mentor Arsène Wenger à Arsenal, Patrick Vieira est désormais favori à la (difficile) succession de Lucien Favre à Nice. A moins que Saint-Etienne, bientôt doté d'investisseurs américains qui connaissent bien le Français, ou Nantes, à la recherche d'un nom pour succéder à Ranieri, ne doublent le club niçois. Le feuilleton Vieira n'est peut-être pas terminé.
Votre opinion