Nicollin: "Courbis ? Un capitaine n’abandonne pas son navire"

Invité de Luis Attaque ce mardi sur RMC, Louis Nicollin a évoqué le départ à la trêve de son ancien entraîneur Rolland Courbis, devenu par la suite conseiller au Stade Rennais. Avec un ton ironique qui laisse poindre de la colère chez le président de Montpellier.
Louis Nicollin, peut-on parler de mauvaise passe pour Montpellier, 16e du classement ?
On est habitués à ces choses-là. On monte, on descend, on remonte, on redescend… Si ça doit arriver, ça arrivera. Depuis le début de saison, je sais à quoi m’en tenir. Quand tu perds le premier match contre Angers, qui est un promu qui ne s’est renforcé qu’avec des joueurs de Ligue 2, ça ne te donne pas trop le moral pour la suite.
N’auriez-vous pas pu trouver un autre entraîneur pour remplacer Rolland Courbis ?
Pourquoi ? Ils sont très bien ces deux garçons (Pascal Baills et Bruno Martini, ndlr) ! Ce sont des gens du club. Les résultats ne sont pas là, mais ils y étaient avant ? Je pense qu’on va se maintenir avec eux. Dans les cinq ou six clubs de bas de tableau, il y en a qui vont descendre. Et si c’est nous, on repartira en deuxième division, il n’y a pas de problème. Les remèdes sont clairs : Baills et Martini font le boulot et Mézy encadre. Si les trois sont de vrais Pailladins et qu’ils sortent le club de la merde, bravo. Ils ne le sortent pas… que voulez-vous faire ? On ne va pas se pendre !
Le fait que ce soit un duo ne va-t-il pas poser un problème ?
Il n’y a aucun problème. Martini a son diplôme, Baills était le second de notre ex-entraîneur. On continue comme ça.
La dernière fois qu’un duo a entrainé en Ligue 1, c’était Rudi Garcia et Jean-Guy Walemme à Saint-Etienne en 2001. Ils ont fini fâchés…
Et ils sont restés en première division. Eh bien qu’ils se mettent sur la tronche et qu’on reste en première division !
Comment avez-vous pris l’arrivée de Rolland Courbis à Rennes, en tant que conseiller ?
Evitez de me parler de ce monsieur et tout ira bien. Tant mieux pour lui, il y a un beau mercure à Rennes et c’est une ville sympathique…
« Comment il s’appelle le gars du Costa Concordia ? »
On vous sent déçu…
Moi, je n’ai jamais laissé tomber quelqu’un. Je ne lui en veux pas, je dis simplement qu’il y a des choses qui ne sont pas normales. Un capitaine n’abandonne pas son navire. Comment il s’appelait le gars du Costa Concordia ? C’est le même !
Doit-on s’inquiéter de la nouvelle blessure de Morgan Sanson ?
C’est une petite fissure au ménisque, ça n’a rien à voir avec sa première blessure. Il reviendra.
Montpellier va-t-il recruter avant la fin du mercato ?
Ah non, rien du tout ! Vous avez vu l’effectif qu’on a ? Personne ne viendra. Et s’il y en a un ou deux qui veulent partir et qui sentent le naufrage, eh bien qu’ils partent. On prendra des sous et comme ça, on se renforcera l’année prochaine.
Votre opinion