nu dans le vestiaire, les joueurs éboueurs, départ de l'OM... ces moments où Bielsa était vraiment "Loco"

L'interruption de la saison de Championship en raison de l'épidémie de coronavirus a privé le Leeds de Marcelo Bielsa d'une accession en Premier League qui lui tendait les bras. Le journal Marca a profité de cette trêve sans sport et confinement pour se remémorer les moments où "El Loco" a bien mérité son surnom.
La saison de Championship est suspendue à l'évolution de la crise sanitaire et de l'épidémie de coronavirus en Grande-Bretagne. Leader avant cette pause surprise, le Leeds de Marcelo Bielsa espère encore finir le championnat et accéder à la Premier League à la fin confinement.
Mais attention, la dernière fois que Marcelo Bielsa avait connu pareille période d'inactivité, il avait de son propre aveu failli sombrer dans la folie lors d'un séjour dans un monastère. Ce samedi, le journal Marca a pris soin de rappeler les plus belles anecdotes "del Loco".
Bielsa nu dans le vestiaire chilien
Du côté de l'Argentine, l'histoire de Marcelo Bielsa recevant les supporters des Newell's Old Boy avec une grenade est entrée dans la légende. Au Chili, c'est plutôt l'image du technicien tout nu dans le vestiaire qui a marqué les esprits. Le soir du 12 octobre 2008, après une défaite concédée à Quito lors des éliminatoires pour le Mondial 2010, celui qui était alors sélectionneur du Chili a complètement pété un câble.
"Bielsa est entré dans le vestiaire en colère, personne ne lui parlait... Et comme il y avait une autre pièce à côté, une porte ouverte, avait raconté Mark Gonzalez cité par le journal espagnol. Le frigo se trouvait par là, et tout à coup nous sommes entrés et il était nu, couché sur un lit. Il y est resté environ une demi-heure."
Son départ ubuesque de l'OM
A Bilbao, Marcelo Bielsa a laissé une belle image dans la mémoire collective, y compris le jour où il en est venu aux mains avec un chef de chantier pour un retard dans les travaux du centre d'entraînement. A Marseille aussi, "El Loco" a gardé une superbe cote de popularité malgré un départ express lors de la saison 2015-2016.
En froid avec sa direction, Bielsa lui reproche d'avoir voulu modifier les termes de son nouveau contrat et refuse alors une situation instable à l'OM. Sans prévenir ses joueurs, l'Argentin se présente en conférence de presse après la défaite contre Caen (0-1) en ouverture de la campagne et annonce son départ. Toujours sans un regard pour les journalistes. En un éclair, un instant de folie, l'homme à la glacière s'en est allé.
Les joueurs de Leeds ramassent les poubelles
Après un passage à Lille terminé dans un beau conflit juridique avec la direction du LOSC, Marcelo Bielsa est parvenu à rebondir à Leeds en Championship. Et visiblement ses coups de génies tout autant que sa folie l'ont accompagné. Si sur le terrain, les Peacocks ratent de peu l'accession en Premier League pour sa première saison à la tête de l'équipe, le technicien a encore fait parler de lui.
Si l'affaire d'espionnage avant un match contre le Derby County de Frank Lampard a défrayé a chronique, Bielsa s'en tirera plutôt bien et paiera lui-même l'amende de 230.000 euros infligée au club. Au sein du club anglais, on se souviendra volontiers aussi de son idée aussi brillante que folle lors de son intronisation. Après son arrivée en Angleterre, "El Loco" a imposé à ses joueurs de ramasser les ordures pendant trois heures afin de leur faire comprendre que les supporters devaient travailler pour se payer une place au stade. Une méthode qui a eu son petit effet depuis presque deux ans.
>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct
En attendant une éventuelle reprise de la saison, l'entraîneur argentin et son groupe ont déjà fait preuve de solidarité en consentant à un gel de leurs salaires pour aider les salariés du clubs en attendant la fin du confinement outre-Manche.
Aider la bonne cause et préparer le retour sur les terrains, voilà qui devrait aider Marcelo Bielsa a tenir pendant le confinement sans devenir complètement fou.
Votre opinion