O’Shea, l’Irlandais au cœur rouge

Formé à Manchester United, John O’Shea porte les couleurs des Red Devils depuis l’âge de 18 ans. Une véritable histoire d’amour unit le joueur et son club…
Le vert et le rouge peuvent faire bon ménage. Ce n’est certainement pas John O’Shea qui dira le contraire. Elevé à l’école Ferguson, ce rugueux défenseur ou milieu de terrain a deux amours : son pays et Manchester. Né en 1981 à Watford, l’Irlandais a participé aux dix rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde. C’est dire si "Big John" occupe une place toute particulière dans l’effectif de Giovanni Trapattoni. « Je l’ai vu jouer à droite, stoppeur, au milieu, à gauche… Il peut évoluer partout », se félicite son sélectionneur. A tel point que le "Trap" a gentiment baptisé son joueur "Mr Perfect".
Comme sous le maillot irlandais, O’Shea fait preuve d’une grande rigueur avec les Red Devils. Bien que prêté à deux reprises (Bournemouth en 1999 et Anvers en 2001), ce joueur de 28 ans s’est fait une place dans son club de toujours. A tel point que Sir Alex Ferguson lui a fait signer un contrat jusqu’en 2012. Le record établi par la défense de MU l’année dernière (quatorze rencontres jouées sans encaisser le moindre but) n’y est sans doute pas étranger. Car avec treize apparitions, dont onze titularisations lors de cette série, O’Shea s’est installé au sein de ce redoutable back four.
Le Trap l’appelle Mr Perfect
De l’avis de ses coéquipiers et de son coach, O’Shea possède une grande qualité de balle et se projette vite vers l’avant. Capable de réaliser des passes de grande précision, il ne "balance" pas de longs ballons en direction de ses attaquants. Sans doute l’influence Manchester… Et que dire de son jeu de tête ? Auteur de dix buts en Premier League, O’Shea est une des coqueluches de Old Trafford qui se délecte à chacun de ses buts le plus souvent inscrits… dans les arrêts de jeu.
Votre opinion