OL-Bayern: d’où vient "Y a cher moy", le nouvel hymne des supporters lyonnais?

Une drôle de chanson enflamme les supporters de l’OL ces dernières heures sur les réseaux sociaux. A l’approche du match au sommet face au Bayern Muniche, ce mercredi en demi-finale de la Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1), "Y a cher moy" est en train de devenir l’hymne lyonnais de l’été. Explications.
Il faut être honnête, on ne comprend pas grand-chose à la première écoute. Voire rien du tout, si on ne lit pas les sous-titres. A moins d’être un pur Lyonnais. Auquel cas, le message devient limpide. Et le titre "Y a cher moy" agit comme un hymne à la fois drôle et rassembleur. Ce morceau inclassable, qui reprend des expressions propres aux habitants de la région lyonnaise, fait un carton, ces dernières heures, chez les supporters de l’OL.
A l’heure de défier le Bayern Munich, ce mercredi en quart de finale de la Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1), c’est même en train de devenir un tube de l’été dans le Rhône. A l’origine de ce titre rappé sur un air de funk à l’ancienne, il y a un dénommé Max. Le jeune homme, âgé de 22 ans, se présente sous le pseudo "L’Abbé Nueve" sur les réseaux.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir OL-Bayern
bonjour les GONES.... découvrez le SINGLE #YACherMoy pic.twitter.com/kitqkcyJYH
— Ch'abbé Nueve 69 zin Y'a Cher moy (@AbbeNueve) August 18, 2020
Interrogé par Konbini, celui qu’on qualifie désormais de "Vegedream de Lyon" explique la genèse de sa chanson. " Un gars de Twitter, Saïd, a un délire et imagine que l’OL c’est le camping des bannaveurs de Décines. Les bannaveurs, c’est des mecs qui sont un peu là par hasard, et ça me fait trop rire. Puis, j’étais en train de faire mon mémoire et je vois un tweet de Mehdi Maïzi (un journaliste spécialisé dans le rap, ndlr) qui disait qu’un jour Saïd l’avait interviewé et lui avait parlé de la Bougnoul Smala, un groupe lyonnais. Je ne connaissais pas, je suis trop jeune, c’est un groupe en mode instru de funk avec peu de moyens. Et là je me suis dit que j’allais en faire une parodie pour les Lyonnais. J’ai fait ça en une heure, en fait j’ai mis plus de temps à faire les sous-titres…"
"Ça veut dire ‘y a grave moyen’"
Le résultat est artisanal, mais le charme opère instantanément. Au point de placer le morceau parmi les premières tendances Twitter ce mercredi en France. Mais au fait, ça veut dire quoi "Y a cher moy"? "Ça veut dire" y a grave moyen", ou "il est possible de le faire", explique le néo-artiste, qui rappait depuis quatre-cinq ans sans jamais avoir diffusé quoi que ce soit jusqu’ici. "Cher" c’est lyonnais, et je pensais que "moy", les gens l’auraient, mais beaucoup ne comprennent pas que ça veut dire "moyen"… Donc en match sec, y a moy pour l’OL, c’est le moment ou jamais!" Reste maintenant à savoir si les joueurs de Rudi Garcia vont eux aussi s’approprier le morceau. Max en serait évidemment ravi. Mais ce qui lui plairait le plus, c’est de "faire un gros feat avec Memphis". Y a cher moy?
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion