OL: Cinq choses à savoir sur Lucas Tousart, la future révélation de L1

En vue lors de la victoire de l’OL à Monaco dimanche, le jeune Lucas Tousart se fait petit à petit une place dans l’entrejeu lyonnais. Avant Lyon-Angers ce mercredi, découvrez celui qui pourrait être la révélation de la deuxième partie de saison.
Pour sa deuxième saison à l’Olympique Lyonnais, Lucas Tousart se met en évidence. A seulement 19 ans, ce milieu défensif au gros volume de jeu a déjà été titularisé sept fois cette saison. La dernière lors de la belle victoire de l’OL à Monaco dimanche (1-3). Ce mercredi contre Angers, le champion d’Europe U19 devrait encore débuter dans l’entrejeu lyonnais. De quoi devenir plus qu’une simple doublure de Maxime Gonalons.
A lire aussi >> Arbitrage Monaco-Lyon: Vasilyev répond à la menace d’Aulas
Champion de cross-country
Fils d’un professeur d’EPS prénommé Jean-Robert, Lucas Tousart ne se distingue pas uniquement ballon au pied. Au collège, l’Aveyronnais remporte la course de cross-country de son académie. Lucas Tousart peut aussi se targuer d’avoir été classé 15 au tennis. Mais il choisit finalement le football, un sport qu’il commence à pratiquer à l’âge de cinq ans et où il débute au poste d’attaquant…
Capitaine des champions d’Europe U19
Si on a davantage retenu les performances de Kylian Mbappé, Jean-Kévin Augustin ou même Amine Harit, c’était bien Lucas Tousart le capitaine de l’équipe de France victorieuse du dernier Euro U19. Sélectionné dans la catégorie d’âge depuis mars 2015, Lucas Tousart voit le sélectionneur Ludovic Batelli lui confier le brassard début 2016. Un gage de confiance pour celui qui vit une saison compliquée avec l’OL. Pour son deuxième Euro U19, le milieu de terrain défensif fait partie des cadres, au point de jouer l’intégralité des cinq rencontres disputées par les Bleuets cet été en Allemagne. Et mi-novembre, Lucas Tousart a fêté sa première cape chez les Espoirs.
Quasiment sur le départ l’été dernier
Recruté par l’OL à l’été 2015, Lucas Tousart vit une première saison cauchemardesque. Alors qu’il sort de six mois réussis à Valenciennes, le natif d’Arras a du mal à gagner la confiance d’Hubert Fournier puis Bruno Génésio, quand il ne multiplie pas les séjours à l’infirmerie. Toutes compétitions confondues, il ne dispute qu’un match en 2015-2016. L’été dernier, il envisage ainsi d’aller s’aguerrir dans un club moins prestigieux avant de revenir à l’OL. Mais, après son Euro réussi, on compte sur lui du côté de la capitale des Gaules, au point de repousser les avances de Palerme, prêt à investir 5 millions d’euros sur le joueur de 19 ans.
Un petit « Didier Deschamps »
David Le Frapper, son entraîneur à Valenciennes, le décrit comme un « petit Didier Deschamps ». Pas forcément le plus talentueux, Lucas Tousart finit toujours par s’imposer, à force de travail. Son ancien entraîneur le décrit encore comme « un numéro 6 qui aime le duel et se met au service du collectif » dans un entretien à 20 Minutes. La nouvelle coqueluche du Parc OL est aussi comparée à un bûcheron par certains supporters lyonnais. La faute à sa barbe, son gabarit solide et son style parfois rugueux.
Un bac en stand-by
Poussé à continuer les études par les parents, Lucas Tousart a passé son bac ES en septembre 2015. Peut-être à cause de révisions perturbées par son premier Euro U19, le néo-Lyonnais rate son bac. Lors de sa première saison chez les Gones, Lucas Tousart semble avoir mis ce projet entre parenthèses. Et pas sûr que la situation change au vu du statut acquis par l’ancien Valenciennois ces derniers jours.
Votre opinion