OL en direct: "Cherki doit donner plus de garanties" prévient Garcia
Rudi Garcia se présente face à la presse ce vendredi à deux jours du déplacement de Lyon sur le terrain d'Angers lors de la 11e journée de Ligue 1. L'entraîneur rhodanien sera accompagné de Mattia De Sciglio.
Rudi Garcia sur PSG-OL au féminin
"Sur PSG-OL ce soir. On est à fond derrière nos filles et leur staff. C’est le match que je regarderai ce soir."
Rudi Garcia sur Koeman
"Ce n’est pas le moment de mettre un tacle à Ronald Koeman. On aura bien l'occasion de le faire ne vous inquiétez pas. Mes crampons de 18 sont toujours sur mes chaussures et je mettrai les bonnes chaussures au bon moment."
Rudi Garcia sur l'absence de public et les huis clos
"Quand vous devez venir à Lyon dans un stade plein et que cela pousse ce n'est pas facile. Nous à l'OL on doit gagner tous les matchs et peut-être que l'absence de public peut faire changer les choses. Nous on doit ne pas être trop affectés."
Rudi Garcia sur la post-formation à l'OL
"Le grand danger pour les joueurs en post-formation qui jouent moins, le danger c'est d'être sur le même rythme que ceux qui jouent. On a des séances uniquement pour les jeunes qui ont besoin de plus s'entraîner."
Rudi Garcia sur Cherki
"Rayan Cherki serait rentré contre l'ASSE si la configuration du match nous avait laissé à 0-1 pendant quelques minutes de plus. Mais finalement Tino n’a pas voulu qu’il rentre (sourire). Il doit voir ça avec Tino et avec personne d’autre. On le gère en le faisant travailler, en l’accompagnant et en lui expliquant bien surtout ce que l’on attend de lui sur le terrain. Quand il s’agit d’attaquer, de marquer des buts ou d’être décisif on peut compter sur lui. Il doit continuer à travailler son replacement, son placement et sa générosité défensive pour l’équipe. Il doit donner plus de garanties au coach de pouvoir le faire jouer dans toutes les situations de jeu que l’on mène ou pas, que ce soit un nul, que ce soit à l’extérieur ou que l’on soit à dix ou pas. Je n’oublie pas qu’il n’a que 17 ans et qu’il a encore des choses à améliorer. Le plaisir avec Rayan c’est qu’il a tout le temps envie, il est tout le temps demandeur. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va vite revenir et nous aider à gagner des matchs."
Rudi Garcia sur Aouar
"Aouar n’a pas 90 minutes dans les jambes. S’il débute il ne finira pas, s’il ne débute pas alors il rentrera en jeu. Il a souffert d'une blessure presque chronique qui revenait par vagues donc on a pris le temps de bien le soigner. Là il a retrouvé le groupe à 100% aujourd'hui."
Rudi Garcia sur les chances d'enchaîner
"La dynamique est bonne, on travaille bien à l'entraînement. J'ai aussi des leaders capable de ramener tout le monde sur terre. Je n'ai pas vu Lyon premier, deuxième ou troisième. On travaille sur l'aspect psychologique et mental. Je n'ai pas de certitudes mais des convictions. Seule une série nous remettra dans les trois premiers. On a gagné le derby et le scénario ne me déplaît pas. Il faut poursuivre cette dynamique et c'est important de gagner à Angers."
Rudi Garcia sur Angers
"C'est une équipe bien entraînée. Il marque des buts mais en prenne aussi. Ils ne sont pas si loin de nous au niveau des points. Ce n'est pas toujours simple d'aller les jouer chez eux. Ils seront très motivés même s'il manquera Mangani. La grosse difficulté sera de ne pas se voir gagnant avant d'avoir joué. On a sept matchs à venir dont quatre en déplacement. Il n'y a aucun match gagné d'avance, il ne faut pas s'endormir."
Rudi Garcia sur De Sciglio
"Il peut nous apporter de l'expérience. C'est une bonne chose pour l'OL de voir un joueur comme ça arriver. Il suffit de le voir à l'entraînement pour voir que c'est un joueur complet. Je suis rassuré de l'avoir pour concurrencer Léo Dubois. On avait trois joueurs à ce poste puis seulement un. Je suis plus tranquille après l'arrivée de Mattia. Le seul problème c'est qu'il était en quatorzaine à cause du Covid mais là il revient. Il nous a montré ce qu'il peut apporter lors de ses entrées en jeu. Il y a aussi match entre lui et Melvin Bard à gauche pour le match contre Angers."
Rudi Garcia sur ces défenseurs centraux
"Je suis très content de Diomandé, Benlamri pourra nous aider quand il sera à 100%. A mon avis, Tino Kadeqwere l'a mis en forme. Je trouve que Sinaly Diomandé progresse et cela met de la concurrence pour Marcelo et Jason."
Rudi Garcia sur Denayer
"Je pense que Jason peut s'imposer au sein de l'une des meilleures sélections du monde. Je les voyais, et heureusement ce n'est pas le cas, capables d'être champion du monde en 2018. Il joue dans une défense à trois et cela lui permet de faire moins d'efforts. Jason doit continuer à progresser et à être dans le duel. C'est un joueur essentiel pour Lyon et pour la Belgique."
Rudi Garcia sur le retour de trêve
"Tous les joueurs veulent gagner. En sélection c'est un autre contexte. Moi je m'interroge juste sur l'utilité du premier match amical. Il faut parfois rester en contact avec les sélectionneurs. Je préfère que mes joueurs ne jouent pas quand on a évolué le dimanche. Je remercie la gestion de Jason Denayer par le sélectionneur belge. Quand c'est géré comme ça, c'est bien et plein de bon sens. Cela se passe bien avec les sélectionneurs qui appelle mes joueurs. Au niveau mental, il n'y a pas de problème."
Rudi Garcia sur les Brésiliens
"Je pense que la concurrence fait du bien à tout le monde. Ils sont tous obligés de donner le meilleur d'eux-mêmes à l'entraînement et pendant les matchs. C'est difficile d'être à 100% tout au long de la saison. Quand certains sont moins en forme, à cause de blessures ou d'un break Covid ou d'un temps d'adaptation. Bruno Guimaraes est bien arrivé et a fluidifié le jeu de l'équipe et a eu un peu plus de mal. Je le félicité pour sa première sélection qui rappelle que c'est un bon joueur. C'est bien pour Thiago Mendes et ce sera plus difficile pour Jean Lucas. Le groupe est important, tous les joueurs sont importants."
Rudi Garcia sur la trêve
"On a fait comme si on venait juste de battre Saint-Etienne pour ne pas casser la dynamique."
Rudi Garcia est arrivé
"Il faut prendre en compte le degré de fatigue. On a ceux qui ont joué tous le match il y a 48h comme Memphis et Jason Denayer. Il y a aussi le retour d’Uruguay de Bruno Guimaras et Lucas Paqueta. Ils ont besoin de récupérer."
-
C'est tout pour le passage de Mattia De Sciglio face à la presse. Dans quelques instants ce sera au tour de Rudi Garcia.
De Sciglio sur les conseils de Fabio Grosso
"Il m'a dit beaucoup de belles choses sur ce club. Il n'a eu que des mots positifs envers Lyon. Il adore Lyon et le club."
De Sciglio sur le potentiel de l'OL et l'objectif du podium
"L'objectif c'est la qualification pour la Ligue des champions et on ne veut pas trop laisser de points en route. Il faut aborder chaque match avec la bonne mentalité. Il n'y a pas de match facile, tous les matchs peuvent être difficiles. Nous devons nous rendre les matchs faciles. L'état d'esprit contre Saint-Etienne nous a prouvé que nous pouvions le faire. On peut aller avec cette équipe. Il y a du potentiel malgré la jeunesse de cette équipe."
De Sciglio sur la trêve internationale et la dynamique de l'OL
"Pour ceux qui n'ont pas été en sélection, c'est important de travailler tous les jours. C'est plus difficile de maintenir sa condition physique. C'est important de reprendre les choses là où on les a laissées."
De Sciglio sur le danger de jouer en France avant l'Euro
"Mon objectif c'est de reconquérir mon poste en sélection. J'ai décliné plusieurs convocations récentes mais je me sens proche d'un retour en sélection."
De Sciglio sur sa vision de l'OL
"Je savais déjà que Lyon était une équipe historique du championnat de France qui a tout gagné, l'une des plus grandes équipes françaises. Maintenant je vis au quotidien la grandeur de ce club. Son organisation, l'équipe, les infrastructures, le stade sont des preuves de de l'envergure du club."
De Sciglio sur une intensité moindre aux entraînements
"De ce que j'ai connu en Italie, l'intensité se travaille beaucoup à l'entraînement sans ballon. A Lyon, j'ai trouvé une énorme intensité avec le ballon. Je ne sais pas commence cela se passe dans les autres équipes françaises. La différence c'est qu'en Italie l'intensité est mise au niveau tactique et sans le ballon."
De Sciglio sur le Ligue 1
"Je la suivais déjà au cours des dernières années. C'est un championnat qui évolue énormément au niveau de la qualité et de l'intensité. Il y a moins de tactique qu'en Serie A mais c'est beaucoup plus physique et intense. C'est plus amusant et ce qui compte c'est surtout de jouer sans s'arrêter. Tout peut se passer."
De Sciglio sur Cornet et Dubois
"Une saine concurrence est fondamentale au sein d'une équipe. Je vais donner mon maximum pour retrouver du temps de jeu et montrer que je peux être un candidat à ce poste. Je suis venu ici pour jouer de façon plus régulière. Je suis droitier mais je peux aussi jouer sur le côté gauche. Je suis habitué à jouer sur les deux côtés. Je veux essayer de poser des problèmes à l'entraîneur au moment de sa composition d'équipe."
De Sciglio sur ses qualités
"J'ai commencé comme central quand j'étais jeune. Je suis passé au poste de latéral. J'aime beaucoup jouer vers l'avant. Je veux tout faire pour apporter à l'équipe."
De Sciglio sur son arrivée à l'OL
"Je voulais jouer plus régulièrement par rapport à l'année dernière et surtout en vue de l'Euro. J'ai aussi bénéficié d'une grande confiance de la part de l'entraîneur."
Mattia De Sciglio est arrivé
"Cela se passe très bien depuis mon arrivée. Je me suis bien intégré. J'ai été très bien accueilli et je suis content d'être ici.
La conf de l'OL pas avant 14h
Mauvaise nouvelle et nouveau retard pour cette conférence de presse. Il faudra finalement attendre 14h au plus tôt avant de voir Rudi Garcia et Mattia De Siglio arriver pour cette conférence de presse.
-
Encore quelques instants de patience, la conférence de presse de l'OL va bientôt débuter.
-
Rudi Garcia n'est toujours pas arrivé. Voici quelques images de l'entraînement de ce matin pour patienter en attendant l'entraîneur de l'OL.
📹 Quelques images de l'échauffement avant le travail tactique. #SCOOL J-2 ! pic.twitter.com/SgtN8Wys4d
— Olympique Lyonnais (@OL) November 20, 2020
-
La conférence de presse n'a pas encore débuté en raison d'un léger retard.
En attendant l'arrivée de Rudi Garcia et Mattia De Sciglio, n'oubliez pas d'aller faire un tour pour voir l'offre RMC Sport-Téléfoot. Un bon moyen pour profiter des meilleures affiches de la Ligue 1.
-
Encore quelques minutes de patience avant le début de cette conférence de presse.
L'avenir de Depay toujours au centre des débats?
Proche d'un départ au Barça lors du mercato estival, Memphis Depay est annoncé avec insistance en Catalogne en janvier prochain. A un peu plus d'un mois de l'ouverture du mercato hivernal, Rudi Garcia pourrait bien avoir à répondre à cet épineux sujet.
OL: la piste Galtier?
En cas de non-prolongation de Rudi Garcia, Christophe Galtier pourrait constituer la priorité du club lyonnais. L'actuel entraîneur du LOSC coche de nombreuses cases mais...
>> Le point sur le dossier Galtier est à lire là
La réponse de Garcia sur son avenir
Cette conférence de presse devrait également permettre à Rudi Garcia de répondre à la sortie du président Aulas concernant son avenir.
L'OL rêve du podium
Avant le duel sur le terrain du SCO, Lyon occupe une belle cinquième place en Ligue 1 et reste sur sept matchs sans défaite. Les protégés de Rudi Garcia tenteront de poursuivre leur belle série face à des Angevins, neuvièmes du classement.
-
Mattia De Sciglio répondra aussi aux questions des journalistes. Le latéral italien est arrivé pendant le mercato estival et n'a pour le moment disputé que deux courtes apparitions en Ligue 1.
-
Bonjour et bienvenue à tous. A partir de 13 heures, Rudi Garcia se présentera en conférence de presse avant le match Angers-OL prévu ce dimanche.