OL: Genesio pousse un coup de gueule contre le calendrier

Présent en conférence de presse ce mardi, Bruno Genesio s'est plaint de la programmation trop resserrée des matchs de l'OL. L'entraîneur lyonnais estime que la santé des joueurs n'est pas prise en compte.
Les Lyonnais n'ont pas tenu. A la 90e minute du derby face à Saint-Etienne, ce dimanche, ils ont craqué et concédé l'égalisation (1-1). Un résultat que Bruno Genesio explique, en partie, par le calendrier très chargé auquel sont soumis ses joueurs. Depuis décembre, l’OL a joué 19 matches, dont 13 en déplacement. Après son match à Villarreal jeudi (1-0), les Lyonnais, fatigués par ce programme, sont ainsi rentrés dans le Rhône à 2h du matin. Pas le meilleur moyen pour préparer le derby.
A lire aussi >> OL: Fekir absent sept à dix jours, plus de peur que de mal
"On joue le jeudi et on trouve le moyen de nous faire jouer à 17h parce qu'on nous met le même jour que PSG-OM, peste Bruno Genesio, qui milite pour des matchs le lundi. Les joueurs ne sont pas des robots, on a fait 13 matchs depuis janvier, dont huit à l’extérieur. On laisse beaucoup de forces mentales dans les déplacements. Je ne me plains pas, on est bien payés, on vit de notre passion. Mais à un moment donné on le paye et je pense que lors de notre deuxième mi-temps on l'a payé. Mais à une minute près, c'était parfait."
"C'est la santé des joueurs qui est en danger"
"Je n'ai pas à ma plaindre de mon effectif, je fais avec l'effectif que j'ai, a poursuivi Genesio. On a un effectif de qualité, mais le problème est dans la programmation des matchs. Je regrette que les clubs engagés en Ligue Europa ne puissent pas jouer le lundi. Ce week-end, Leipzig par exemple a perdu, Marseille a perdu, Nice a souffert. Il y a aussi une relation de cause à effet. (…) Il faudrait qu'on arrive à se mettre autour de la table avec les gens responsables, parce que c'est la santé des joueurs qui est en danger. On ne peut pas nous reprocher de ne pas jouer la Coupe d'Europe et de nous faire jouer le jeudi et le dimanche à 15h ou 17h. Une fois ça passe mais…"
Selon une étude de plusieurs clubs, l'enchaînement de matchs jeudi-dimanche fait perdre en championnat entre un demi et un point par rencontre de Ligue Europa disputée. Si une équipe joue par exemple 10 matchs de C3, elle perd ainsi entre 5 et 10 points en championnat. Mais l'OL doit composer avec ce calendrier, qui lui propose encore trois déplacements entre le 1er et le 8 mars, à Caen (Coupe de France), Montpellier (L1) et au CSKA Moscou (Ligue Europa).
A lire aussi >> OL-ASSE: Genesio n'a "aucun regret" sur ses choix pendant le derby
Votre opinion