OL: Moussa Dembélé, un 9 à part

Le numéro 9 de l'OL Moussa Dembélé prend toute la lumière depuis quelques matchs. Buteur décisif dans le derby face à Saint-Etienne, il a été l'un des gros artisans du succès de son équipe face au PSG. Des performances qui éclipsent un début de saison raté. Décryptage.
Ce n'est probablement pas le joueur le plus clinquant de l'effectif de l'OL. Dans l'ombre des Nabil Fekir, Tanguy Ndombélé ou Memphis Depay, Moussa Dembélé n'en est pas pour autant le moins décisif. Surtout depuis quelques matchs. Après avoir donné la victoire aux siens à la toute dernière seconde dans le derby face à Saint-Etienne (2-1), le numéro 9 rhodanien a été le premier buteur du choc face au PSG (2-1) avant de provoquer le penalty sur le second but. En 18 apparitions cette saison en Ligue 1, Dembélé a inscrit 7 buts - la majorité en commençant les rencontres sur le banc. Mais contre Paris, il était bien titulaire. Et a peut-être marqué des points en vue du match face au Barça en Ligue des champions, qu'il pourrait débuter en pointe.
Titulaire à son arrivée mais pas décisif
Arraché du Celtic Glagow contre 22 millions d'euros l'été dernier, l'international espoir français débute dans le onze de départ pour son premier match avec Lyon face à Caen (2-2) le 15 septembre dernier. Une semaine plus tard, il entre en cours de jeu pour le succès face à l'OM (4-2) au Groupama Stadium, avant de marquer ses deux premiers buts trois jours plus tard contre Dijon. Une performance qui le fait entrer comme titulaire dans l'esprit de Bruno Génésio. Hormis la correction contre le PSG au Parc des Princes (défaite 5-0), Dembélé débute six matchs consécutifs en Ligue 1. Son bilan? Un but (contre Nîmes) et deux passes décisives. On a connu mieux...
Un début d'année 2019 tonitruant
Après le match aller face à Saint-Etienne (victoire 1-0) fin novembre, Dembélé retrouve le banc. Il ne le quittera plus jusqu'au 27 janvier et le succès lyonnais à Amiens (1-0). Entre temps, l'ancien buteur du Celtic est revenu dans de meilleures dispositions, surtout depuis le début d'année 2019. Passeur décisif à Reims (1-1), il enchaîne deux réalisations face à Toulouse puis Saint-Etienne (2-1). Le numéro 9 devient l'homme du derby et retrouve la place dans le onze qu'il avait donc perdu face aux Verts.
Plus adroit devant le but, Moussa Dembélé apporte de la variation là où jusqu'à présent Lyon en manquait beaucoup. Le premier but lyonnais dimanche face au PSG ne serait peut-être pas intervenu avec un Depay à la pointe de l'attaque. En vrai 9, Dembélé sait se positionner dans la surface et apporter le danger, notamment de la tête. S'il a encore du déchet technique (9 de ses 26 ballons touchés ont été perdus face à Paris), il sait se montrer tranchant. En seconde période, il n'a quasiment pas été servi. Pourtant, c'est lui qui obtient le penalty et aurait même pu mettre l'OL à l'abri en toute fin de partie.
Reste un défi de taille au successeur de Mariano: confirmer en tant que titulaire et poursuivre sa bonne série. La place dans le onze face au Barça risque fort d'être à ce prix.
Votre opinion