OL-Sochaux : Lyon, l’heure du grand pardon

Vexé par la sévère déconvenue à Bastia (4-1) il y a deux semaines, Rémi Garde a remonté les bretelles de ses joueurs durant la trêve internationale. L’entraîneur de l’OL attend une réaction face à Sochaux, ce dimanche soir à Gerland (21h).
« Ce match contre Sochaux est d’une importance extrême », prévient Rémi Garde. Le club doubiste n’a pourtant rien d’une terreur. Il n’est pas non plus un concurrent direct pour les places européennes. Si l’entraîneur lyonnais attend beaucoup de ce match de clôture de la 30e journée à Gerland, c’est qu’il espère voir une autre équipe que celle qu’il a vue sombrer, impuissant, à Bastia (4-1) il y a deux semaines. « Là-bas, nous avons manqué d’humilité », rappelle Garde, la défaite toujours en travers de la gorge.
C’est peu dire que l’attitude des Gones a fortement déplu au technicien rhodanien. Celui-ci a donc profité de la trêve internationale pour bousculer ses troupes. « J’ai eu des entretiens individuels avec les joueurs, raconte-t-il. Le football est une école d’humilité. Il faut savoir se remettre en cause. Du coup, cette trêve était finalement la bienvenue. Face à Sochaux, nous avons besoin de nous faire pardonner. J’ai appelé à une prise de conscience individuelle. J’attends qu’on montre un autre visage. » Garde vise-t-il des joueurs en particulier, les jeunes par exemple ? « Dans mon esprit cela concerne n’importe qui, répond le coach de l’OL. Petit à petit, il va falloir arrêter de faire cette distinction entre les jeunes et les anciens parce que l’on porte tous le même maillot. Nous sommes tous dans le même bateau. »
Lacazette : « Quelque chose n’allait pas »
Du côté des joueurs, justement, cette mise au point semble avoir été plutôt bien perçue. « Si le coach pense que l’on s’est vu trop beau, c’est peut-être le cas, reconnaît Alexandre Lacazette. Je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde mais il y avait quelque chose qui n’allait pas. Est-ce qu’on est vexé ? Non car on sait que c’est la réalité. On a envie de montrer au coach que son équipe a des qualités pour qu’il soit fier d’elle et qu’il ne soit pas triste ou déçu de notre prestation. »
Contre Sochaux, à l’exception de Bisevac, suspendu, Garde pourra compter sur tous ses soldats. Si l’OL veut rester dans une position idéale dans ce sprint pour le podium, il n’a pas le droit de perdre des points à domicile face à Sochaux, relégable avant cette 30e journée. Pour les Gones, l’heure du rachat a donc sonné.
A lire aussi :
- Vercoutre : « Aulas avait raison »
- Lyon-Sochaux : le groupe lyonnais
Votre opinion