OM-Arsenal : Marseille impuissant…

Retour sur la défaite de l’OM en LDC devant Arsenal (1-2) lors de la 1ère journée de Ligue des champions…
Entretenir l’espoir, l’idée que c’est possible dans le groupe le plus difficile de cette LDC, voilà ce qu’on attendait de l’OM. Et à dire vrai, on s’attendait à une partie plus compliquée. Arsenal a eu beau bien débuter et venir trois fois dans la surface marseillaise, il n’y a globalement rien eu d’impressionnant de la part des Gunners.
L’OM est rigoureux, impliqué et résiste sans mal. Avec un peu plus d’idées devant, Marseille aurait même pu inquiéter son adversaire. Sans possession, Arsenal est décevant. C’est un peu comme s’il jouait sans forcer. Et c’est ça, peut-être, le problème de l’OM. Que va-t-il se passer si Arsenal accélère ? Et puis que fait Özïl à gauche ? Et puis, où est-il tout simplement ? On ne le voit pas. Bref, si les Gunners remettent de l’ordre dans leur jeu, ça pourra laisser pas mal de regrets à Marseille non ?
Dans cette première période, Marseille a d’abord répondu à ceux qui pensaient qu’ils allaient se faire promener. Prudent et bien organisé, l’OM a présenté un collectif cohérent avec un Ayew, comme d’habitude au-dessus des autres. Il manque juste qu’un Payet, qu’un Gignac hisse leur niveau. Le souci de l’OM, c’est la création, le jeu dans les 20 derniers mètres. Niveau intensité, implication, présence physique, Marseille est là. Mais pour gagner un tel match de LDC, c’est pas suffisant. A force de trop vouloir préserver l’équilibre, on oublie d’aller déséquilibrer l’autre. Prudence et imprudence, l’important c’est le dosage…
La seconde période est quasi identique. C’est quand même assez terne comme match. Et Marseille continue d’être largement à la hauteur d’un adversaire passif. Mais encore une fois, ça manque toujours de tranchant devant. Gignac est faible, Payet à l’image de ce qu’il montre depuis des semaines.
Et de façon assez cruelle, Arsenal a puni l’OM. Un ballon mal négocié par Morel, bien exploité par Walcott. Les Gunners n’ont rien montré mais ils gagnent. On parle souvent du mental de l’OM, mais après le but, les visages ont montré de la résignation.
Marseille a donné l’impression de se battre, de se livrer physiquement, mais ça ne peut pas se résumer qu’à ça ! Le jeu collectif, la création, les individualités… Tout ça n’a pas été au niveau de la LDC. Etre battu 2/1 par une équipe qui donne la sensation de jouer tranquille, c’est assez dur et ça confirme que la marche est trop haute pour l’OM. Ça a parfois ressemblé au match contre Monaco. Une grosse dépense d’énergie, mais une défaite logique au final.
Romao, Imbula, Gignac, Payet, Morel, Mendes… avec une moitié d’équipe qui a juste le niveau L1, l’OM ne peut pas avoir beaucoup de prétentions dans cette compétition…
A lire aussi :
>> Ligue des champions : l'OM s'incline face à Arsenal
>> OM-Arsenal : les notes
>> OM-Arsenal : la fiche du match
>> Tous les résultats de la 1ère journée de Ligue des champions
Votre opinion