OM en direct - Garcia: "On va à Lyon pour gagner"
Deux jours avant le choc de la Ligue 1 dimanche contre Lyon, le capitaine de l'OM Steve Mandanda et son entraîneur, Rudi Garcia, sont face à la presse..



Fekir le danger?
C'est pas un danger mais un excellent joueur. mais on en a aussi. Et dans ce genre de match, ce sont les excellents joueurs qui font pencher la balance.



On revient sur l'arbitrage video
Ce n'est pas idyllique, mais ça permettra de ne pas avoir de résultat "inversé". Le meilleur exemple c'est le France-Espagne de la saison dernière.



Est-ce qu'il faut protéger les artistes?
Il faut protéger tous les joueurs, ça me paraît être la priorité, mais c'est celle aussi des arbitres, donc pas de problème de ce côté là.



On attaque l'arbitrage
Il faut faire confiance au directeur de jeu.Le bon arbitrage, c'est celui dont on parle pas à la fin du match. l'arbitrage vidéo sera une avancée déterminante. Ca ne peut être que le futur. On peut pas être la tête dans les smartphones toute la journée et pas avoir un arbitrage 2.0.



Méfiance vis a vis de l'OL?
Il faudra faire un gros match, le niveau de l'adversaire l'oblige. on y va pour gagner, comme d'habitude.



Un match pour Thauvin?
C'est surtout la régularité d'un joueur avec son club qui compte.



Surpris de la rivalité entre Lyon et l'OM?
Je la perçois pas autant que ça. Ce sont des clubs qui comptent dans le paysage footballistique français. J'ai pas encore assez d'expérience et de vécu ici pour avoir cet avis là.



Aujourd'hui, derrière le PSG qui doit être champion chaque saison, il n'y a qu'une place en Ligue des champions à obtenir, une place en barrage de Ligue des champions. On est en train de remonter la pente. La 5e place de la saison dernière et notre bon parcours nous replacent là.



C'est parti pour Rudi Garcia
"C'est un match entre le 2e et le 4e, entre deux équipes qui ont 35 points, mais c'est la 18e journée. Si tout le monde pense que c'est un match important, c'est parce qu'on a été capable en 17 journées d'avoir 35 points, tout comme Lyon et Monaco.



-
C'est la fin du passage de Steve Mandanda. Comme d'habitude, il s'est exprimé en seigneur. Il a bien reposé le contexte de la rivalité avec Lyon, exprimé les forces de l'OM sans occulter les faiblesses. Du grand art. Au tour de Rudi Garcia, dans quelque minutes.



L'arbitrage video?
Il faut voir comment ça va être utiliser, mais quand on voit ce qui s'est passé mercredi soir, ça ne peut être que positif.



L'OM la seule équipe a avoir marqué à chaque match
"On sait qu'on a tout ce qu'il faut pour marquer. Donc on se pose pas la question, on sait qu'on peut marquer contre n'importe qui. C'est une force en plus."



On attaque le cas Luis Gustavo
Aujourd'hui, c'est un élément très important, il équilibre l'équipe, il arrive à être tout le temps bien placé. On est bien contents de l'avoir.



Son oeil sur Lyon
Lyon, c'est une équipe en forme, avec des joueurs de qualités. Nabil est sur une forme incroyable en ce moment. Ca sera je pense un bon match, avec une victoire de l'OM, j'espère. Fekir est un des meilleurs joueurs de notre championnat. On sait qu'il va nous mettre en difficulté.



L'OL plus technique?
"On a des joueurs de qualité d'expérience et des jeunes qui nous amènent cette folie. Même si pour vous l'OL est plus technique, dans la forme et le style de jeu, ça se rapproche beaucoup.



Point objectif
"On verra sur le sprint final si on peut accrocher la deuxième place. C'est pas l'objectif premier, mais si on peut le faire, on se privera pas. On sait qu'on revient de loin, il ne faut pas brûler les étapes."



On parle beaucoup de Thauvin
"J'espère qu'il va continuer à être performant et nous apporter des passes décisives, des buts pour continuer à être sur le podium".



Un problème avec l'arbitrage?
"Il y a eu des faits de jeu lors des deux derniers matchs, mais c'était un arbitre différent, je ne suis pas inquiet la dessus"



On sent que le match va être chaud
"Mentalement on a un état d'esprit irréprochable, c'est ça qui nous permet de tenir. "



Est-ce que l'opposition face à Lyon a dépassé celle face à Paris?
Aujourd'hui, Paris est largement en avance sur nous, et Lyon, Monaco, Sainté, ce sont des équipes qui aujourd'hui font partie de notre championnat. Paris, ça reste un match à part quand même, on l'a vu cette saison, mais la rivalité avec Lyon s'est renforcée.



Steve Mandanda est là. Le dernier à avoir vécu la dernière victoire olympienne à Lyon. C'était il y a longtemps.
"C'est un choc alléchant", remarque Steve Mandanda. "C'est important de gagner pour le championnat pas pour marquer les esprits."
Votre opinion