OM: le carnet de notes des treize recrues estivales

Marseille a renouvelé son effectif en profondeur l’été dernier sous l’impulsion de Marcelo Bielsa. Six mois plus tard, c’est l’heure du bilan pour les treize recrues phocéennes. Avec quelques félicitations et pas mal d’avertissements !
FELICITATIONS
Lassana Diarra
C’est la vraie bonne idée de l’OM. En relançant Lassana Diarra cet été, le club phocéen s’est trouvé un patron. Après plus d’un an sans compétition, le milieu de terrain de 30 ans a très vite retrouvé son meilleur niveau. Au point de devenir incontournable et d’être rappelé en équipe de France par Didier Deschamps. Comme une évidence.
Georges-Kevin Nkoudou
Il est arrivé sur la pointe des pieds en provenance du FC Nantes. Mais il a rapidement réussi à faire son trou. Dans un collectif souvent décevant, Georges-Kevin Nkoudou amène l’étincelle et l’insouciance de ses 20 ans. Avec trois buts et une passe décisive en Ligue 1, le milieu offensif est l’un des meilleurs marseillais de cette première moitié de saison.
ENCOURAGEMENTS
Rémy Cabella
Ses débuts ont été difficiles. Après une saison ratée à Newcastle, Rémy Cabella a eu du mal à se fondre dans le décor marseillais. Mais au fur et à mesure, l’ancien Montpelliérain, fan revendiqué de l’OM, a su élever son niveau. Jusqu’à devenir un des hommes forts de l’équipe de Michel. Avec deux buts et une passe décisive en Ligue 1, son bilan reste toutefois trop maigre par rapport à son talent.
Javier Manquillo
Ce n’est pas une superstar, mais tout le monde s’en doutait. En revanche, Javier Manquillo est un joueur plutôt solide. Le latéral espagnol est le troisième défenseur le plus utilisé par Michel en L1, derrière Nicolas Nkoulou et Benjamin Mendy. Et ce n’est pas un hasard. Sans être génial balle au pied, le défenseur de 21 ans sait amener le surnombre et défendre proprement. A droite comme à gauche.
AVERTISSEMENTS
Karim Rekik
Il était annoncé comme un crack en puissance. Six mois après son arrivée, Karim Rekik a un peu refroidi la galerie. Le défenseur central, champion des Pays-Bas la saison passée avec le PSV Eindhoven, a multiplié les bourdes et les matches inquiétants ces derniers mois. Malgré ses aptitudes de combattant, le Néerlandais de 21 ans manque d’assurance et de technique. Pour l’instant.
Rolando
Il a disputé 175 matches avec le FC Porto. Rolando a donc forcément des qualités. Mais depuis qu’il a posé le pied à Marseille, elles ne sautent pas aux yeux. Ce n’est peut-être pas pour rien que le club portugais l’a prêté à Naples, l’Inter Milan et Anderlecht ces dernières saisons. Sans grand succès. A 30 ans, le défenseur portugais ne semble pas en mesure de tirer Marseille vers le haut.
Paolo de Ceglie
Avec plus de 100 matches disputés sous le maillot de la Juventus Turin, Paolo De Ceglie semblait avoir les épaules pour devenir la doublure de Mendy. Mais ses débuts avec l’OM ont largement semé le doute. Battu dans les duels, à la peine physiquement, peu rapide et pas vraiment plus technique, le latéral gauche italien de 29 ans a été plus qu’en difficulté. Résultat : seulement quatre matches de Ligue 1. Et une place attitrée en tribunes.
Abou Diaby
C’était le grand pari de l’OM l’été dernier. Et pour l’instant, il est clairement perdant. Après plus d’une moitié de saison, Abou Diaby n’a toujours pas disputé la moindre minute en compétition. Le milieu de terrain de 29 ans, aussi fragile que talentueux, a bien participé à quelques séances d’entraînement. Mais le staff médical n’entend prendre aucun risque avec l’ancien joueur d’Arsenal. Au point de s’en priver durant toute la saison ?
Lucas Silva
Le Real Madrid n’a pas hésité à poser 15 millions d’euros sur la table pour le faire venir de Cruzeiro l’an dernier. De quoi offrir à Lucas Silva une belle cote sur le marché européen. Marseille pensait avoir flairé le bon coup en obtenant le prêt du Brésilien de 22 ans cet été. Mais l’affaire est en train de virer au flop. Après quatorze apparitions en championnat, le milieu de terrain ne compte ni but ni passe décisive à son compteur. Et son influence sur le jeu est quasi-inexistante.
Bouna Sarr
Il n’a pas été recruté pour être le patron de l’OM. Mais Bouna Sarr était tout de même attendu comme un jeune prometteur, capable de bousculer la hiérarchie. Un rôle qu’il n’a pas réussi à endosser malgré onze apparitions en Ligue 1 (un but). Le milieu offensif de 23 ans, recruté à Metz, manque d’impact et de volume de jeu pour faire basculer le cours d’un match. Son apport est bien trop limité pour faire de lui une alternative crédible.
Mauricio Isla
C’est l’une des grosses déceptions du mercato de l’OM. Avec ses 78 sélections en équipe du Chili, son expérience à Udinese et la Juventus Turin, Mauricio Isla était censé apporter de la sérénité et de la justesse technique à Marseille. A mi-saison, il ressemble surtout à une mauvaise pioche. Fébrile et brouillon, le milieu de terrain de 27 ans, parfois utilisé en défense, n’a convaincu personne en dix matchs de championnat.
A VOIR
André Zambo Anguissa
Difficile de juger le jeune Camerounais, qui a signé son premier contrat professionnel l’été dernier. Arrivé en provenance de Coton Sport (Cameroun), après une saison avec la réserve du Stade de Reims, André Zambo Anguissa a tout de même réussi à gratter un peu de temps de jeu. En quatre apparitions en L1, il n’a pas vraiment impressionné. Mais le joueur de 20 ans mérite sans doute d’être revu.
Eirik Haugan
Eirik Haugan a 18 ans, même s’il en parait trois de moins. Le milieu de terrain au visage poupin a signé à Marseille dans l’anonymat en toute fin de mercato. Pour l’avenir. Malgré les résultats médiocres de l’équipe première, le premier norvégien de l’histoire de l’OM est pour l’instant laissé à disposition de la réserve. Mais si les grands continuent de s’enfoncer, son heure pourrait sonner plus vite que prévu.
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion