OM: pour Pape Diouf, "Zubizarreta serait mieux au PSG"

Invité de Footissime ce lundi sur RMC Sport 1, l’ex-président de l’OM Pape Diouf a passé au crible l’état-major du club phocéen. Il n’a pas épargné le directeur sportif catalan Andoni Zubizarreta.
Pape Diouf n’a jamais manié la langue de bois. Alors, lorsqu’il est interrogé sur l’OM, le club dont il fut le président entre 2005 et 2009, l’ex-journaliste dit ce qu’il pense. Sur le plateau de Footissime, diffusé lundi sur RMC Sport 1, il n’a pas ménagé la direction olympienne. Et notamment le directeur sportif Andoni Zubizarreta: "J’ai dit qu’il n’avait pas le profil de l’OM. Voilà un homme qui avait l’habitude de jouer avec le chéquier d’un grand club, le Barça. Il vient à l’OM, mais ce qui semblait être une bonne idée était en fait une mauvaise bonne idée. Car ce n’est pas Zubizarreta qui ira chercher un garçon comme Valbuena, un joueur évoluant dans une division inférieure en France. Zubizarreta serait mieux à Paris qu’à Marseille. A Marseille, on a besoin d’un directeur sportif qui sillonne les stades, qui ne joue pas avec un carnet de chèques. Or qu’on le veuille ou non, Zubizarreta a toujours joué du carnet de chèques, avec, sans doute, une connaissance approfondie du sujet. Mais à l’OM, on n’a malheureusement pas de carnet de chèques à lui donner pour qu’il nous sorte les joueurs voulus."
"Penser que Garcia réglera tous les problèmes de l’OM est une erreur"
Sévère avec le Catalan, Pape Diouf l'est un peu moins avec Rudi Garcia. "C’est un entraîneur, pas un gourou. Moi je ne crois pas aux entraîneurs-gourous. Il y a eu, la saison dernière, beaucoup de réussite, de chance. Il a su tirer le meilleur parti du nivellement des valeurs sur le plan européen. On l’a vu réussir à Rome et aussi ne pas réussir. Penser que c’est lui qui réglera tous les problèmes de l’OM, c’est une erreur. Sa prolongation de contrat ? C’est à la fin de la saison qu’on doit prolonger un entraîneur, pas en milieu de saison. Je pense qu’une erreur a été commise."
"McCourt, on ne l'a pas beaucoup vu"
Enfin, Frank McCourt a aussi les oreilles qui ont sifflé, même si Pape Diouf admet ne pas le connaître vraiment. "Mon sentiment est qu’il ne fait pas mieux que son prédécesseur Robert Louis-Dreyfus. On ne l’a pas beaucoup vu. Sa connaissance du football reste semble-t-il approximative. Quand on parle d’un Américain, au vu de ce qui se passe à Paris, on aurait pu penser qu’il amènerait beaucoup beaucoup d’argent. Certes, l’OM a dépensé pas loin de 70 millions lors du mercato mais son nom ne dit pas grand-chose aux Marseillais qui, pour certains d’entre eux, avaient pourtant sauté au plafond en attendant l’arrivée de l’Américain."
Votre opinion