OM: Villas-Boas voit une faille dans la communication du club

Dans une interview accordée à O Jogo, André Villas-Boas, entraîneur de l'OM, s'est dit étonné par la passion déraisonnée des supporters mais aussi par la fracture avec la presse locale.
André Villas-Boas commence l'année 2021 sans langue de bois. Dans une interview accordée au média portugais O Jogo, l'entraîneur de l'OM a été invité à comparer le club français au FC Porto, son équipe de coeur. Pour lui, les similitudes s'arrêtent à la passion sans borne des supporters marseillais et à la fracture du club avec la presse locale.
Il tacle la presse et la communication du club
"Le problème avec Marseille est que le sentiment d'amour/haine des fans est trop intense, a-t-il expliqué. En ce sens, ce n'est pas comme le FC Porto, car il n'y a pas de point intermédiaire de raison. Ensuite, il y a une séparation entre les médias les plus forts de la région et le club, ce qui, à mon avis, n'aurait pas dû se produire. Comme il existe cette relation amour/haine entre les supporters du club lui-même, c'est facile pour les adversaires de toucher les points les plus sensibles."
Il estime que ces points pourraient être gommés au prix d'une véritable politique de communication qui n'existe pas actuellement, selon lui. "Marseille est la meilleure marque du football français, elle doit être mieux positionnée sur le plan médiatique et profiter de cette puissance de marque, mais pour cela il faut une vision de communication pour le club, poursuit le technicien portugais. Actuellement, ce n'est pas une priorité pour la direction qui oriente toutes les énergies vers la performance immédiate de l'équipe et la pérennité financière du club, car elle répond à l'UEFA en matière de fair-play financier."
Entrevista a André Villas-Boas, um exclusivo O JOGO para começar 2021 https://t.co/PGUlYj23Du
— O Jogo (@ojogo) December 31, 2020
Ses propos - sur la presse notamment - font écho au conflit qui l'a opposé à un journaliste de la Provence en décembre dernier. Excédé par un article qu'il jugeait faux et à charge, l'entraîneur avait menacé son auteur à plusieurs reprises avant de s'en expliquer de manière plus virile après la défaite de Marseille à Rennes (2-1), le 16 décembre dernier. Il s'était excusé deux jours plus tard en conférence de presse.
Après 15 journées de Ligue 1, l'OM (qui compte deux matchs en retard) occupe la 5e place à 8 points de Lyon, leader. Le club est aussi éliminé de toutes compétitions européennes après sa dernière place en phase de groupe de la Ligue des champions. En fin de contrat à l'issue de la saison, Villas-Boas discute actuellement pour une prolongation.
Votre opinion