Pourquoi OL-ASSE est programmé le même jour que PSG-OM

L’OL va accueillir Saint-Etienne dans le derby, dimanche à 17h, quelques heures avant le choc entre le PSG et l’OM prévu à 21h. C’est la première fois que ces deux affiches de gala sont programmées le même jour en Ligue 1. RMC Sport vous explique pourquoi.
La Ligue 1 va connaître un dimanche de folie, ce week-end, à l’occasion de la 27e journée. Les spectateurs auront droit à un intéressant Bordeaux-Nice (15h) en lever de rideau, avec deux chocs XXL au programme: Lyon-Saint-Etienne à 17h et PSG-OM à 21h. C’est la première fois que ces deux affiches de gala se disputeront le même jour. La faute à un système informatique qui organise le calendrier du championnat de France. Le même que pour la Premier League. Avant de mettre en place les 38 journées, la Ligue de football professionnel fait enregistrer les vœux des diffuseurs, ceux des clubs, les impératifs liés à des événements extérieurs (comme le carnaval de Nice par exemple) et les contraintes des matches européens.
Quel match sera le plus chaud dimanche?
— RMC Sport (@RMCsport) February 22, 2018
Sachant que Canal + n’a pas intégré cet OL-ASSE dans son Top 10 (contrairement au match aller) et que les Gones sont toujours en course en Ligue Europa, ce derby retour ne pouvait se jouer qu’un dimanche. Tout comme PSG-OM, qui était identifié comme une affiche de clôture (donc diffusée le dimanche soir). Le fait que ces deux rencontres tombent la même journée est tout simplement lié aux choix du système informatique. Si l’OL n’avait pas été qualifié en Ligue Europa, le derby aurait pu être diffusé le vendredi soir ou le samedi après-midi, ce qui est déjà arrivé par le passé.
La Premier League a connu ça aussi
A noter que la France n’est pas la seule à vivre un tel cas de figure. Le 10 décembre dernier, la 16e journée de Premier League a vu deux gros derbies programmés le même jour: Manchester United-Manchester City et Liverpool-Everton. La faute, là encore, à ce fameux ordinateur qui gère les calendriers…
Votre opinion