Premier League: ce que change le verdict pour Manchester City dans la course à l'Europe

Vainqueur devant le TAS, Manchester City pourra jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Une décision qui impacte la course à l'Europe en Premier League.
C'est une victoire pour Manchester City et une défaite pour le fair-play financier. Mais la décision du TAS de lever l'exclusion du club anglais des compétitions européennes, annoncée ce lundi, concerne aussi d'autres membres de la Premier League. Car l'équipe de Pep Guardiola pourra donc bien disputer la Ligue des champions en 2020-2021.
Deuxième de Premier League, assuré de le rester sur les trois dernières journées de championnat, Manchester City va accompagner Liverpool, le champion d'Angleterre, en phase de poules à la reprise de la saison européenne cet automne. Deux autres tickets restent en jeu, la 5e place n'étant plus qualificative. Et c'est très serré !
Leicester menacé, Tottenham en retard
Il va falloir finir 3e et 4e de Premier League pour voir la Ligue des champions. Chelsea (3e, 60 points) et Leicester (4e, 59 pts) sont virtuellement qualifiés. En grande forme, Manchester United est 5e, avec 58 points et un match en retard (ce lundi soir contre Southampton). Les Red Devils ont aussi la possibilité de se qualifier pour la Ligue des champions en cas de victoire en finale de la Ligue Europa.
Paul Pogba et ses coéquipiers ont remporté leur 8e de finale aller face au LASK (5-0), à l'extérieur. Un succès en Ligue Europa d'un club déjà qualifié pour la Ligue des champions via le championnat ferait d'ailleurs les affaires de Rennes, 3e de Ligue 1, qui irait directement en phase de poules.
Wolverhampton (6e, 55 pts), Sheffield (7e, 54 pts) et Tottenham (8e, 52 pts) sont encore mathématiquement dans la course à la Ligue des champions, mais leurs chances sont faibles. Le 5e et le 6e et peut-être le 7e, en cas de victoire en finale de Coupe d’Angleterre d’un club déjà qualifié en Coupe d’Europe via le championnat, iront en Ligue Europa. Arsenal (9e, 50 pts) a encore une chance de se qualifier pour la Ligue Europa. Il faudra remporter la Cup pour les Gunners, qui affronteront Manchester City en demi-finales (18 juillet).
Votre opinion