Premier League: l'alcool bientôt de retour dans les stades pour attirer le public?

D'après le Daily Mail, l'interdiction de vente et de consommation d'alcool dans les stades de football en Angleterre, en vigueur depuis 1985, pourrait bientôt être levée. C'est en tout cas la volonté des instances dirigeantes du foot, et des différents clubs.
Trente-cinq ans après avoir interdit l'alcool dans les stades de football, à la grande époque de la lutte contre le hooliganisme, l'Angleterre pourrait revoir sa copie. Selon le Daily Mail, un assouplissement du règlement serait actuellement à l'étude, pour de nouveau autoriser la consommation de boissons alcoolisées en tribunes. Avec, en trame de fond, des enjeux évidemment économiques...
Touché comme l'Europe entière par la crise sanitaire, le football anglais verrait plusieurs avantages à refaire couler la bière à flots dans ses gradins: d'un, cette mesure pourrait inciter le public à faire son retour dans les stades, ce que les autorités espèrent possible à l'automne, et de deux, la vente d'alcool boosterait les recettes des clubs. Ceux de Premier League, bien sûr, mais aussi ceux des divisions inférieures, qui ne bénéficient pas des gigantesques droits TV de l'élite, et qui demandent depuis des années l'annulation de la loi de 1985.
Le gouvernement devra donner son feu vert, ou non
Les partisans d'un assouplissement du règlement expliquent aussi que d'un point de vue "sanitaire", le retour de l'alcool dans les stades de foot pourrait aussi éviter les rassemblements de masse autour des débits de boisson à l'extérieur des enceintes (il y aurait davantage de points de vente), ainsi que le "binge drinking": au lieu d'enchaîner les verres à toute vitesse avant les matchs et lors des mi-temps, les fans boiraient plus tranquillement durant 90 minutes. Ce qui reste évidemment à prouver.
Le Daily Mail indique que la Premier League a mis en place un groupe de travail sur le sujet, composé de médecins, et de représentants des autorités. Une éventuelle levée de l'interdiction ne pourra de toute manière se faire qu'avec le feu vert du gouvernement.
Votre opinion