Premier League : les quatre duels clés d’Arsenal-Leicester

Leader surprise de Premier League, Leicester se déplace sur le terrain d’Arsenal (3e) ce dimanche (13h), à l’occasion de la 26e journée. Et dans les duels à distance entre ces deux prétendants au titre, les « Foxes » n’ont rien à envier aux Londoniens.
Per Mertesacker - Robert Huth : avantage Leicester
En Premier League, gagner la bataille aérienne est encore plus prépondérant qu’ailleurs. Alors, Arsenal et Leicester ont engagé deux géants : Per Mertesacker et Robert Huth. Deux Allemands âgés de 31 ans qui culminent respectivement à 1,98m et 1,91m. Défensivement, l’impact des deux joueurs est à peu près équivalent puisqu’Arsenal a un ratio de « clean sheets » de 0,39 avec Mertesacker sur le terrain, contre 0,33 pour Leicester quand Huth est là. Mais Huth fait la différence dans le domaine offensif avec trois buts inscrits, contre aucun pour son compatriote.
Francis Coquelin - N’Golo Kanté : avantage Leicester
Arsenal et Leicester ont comme autre point commun d’avoir un Français comme « nettoyeur » devant leur défense. Si Francis Coquelin (24 ans) s’est fait une place au sein du onze de départ des Gunners grâce à son abattage, N’Golo Kanté évolue à un niveau encore plus élevé. L’ancien Caennais est comme chez lui en Angleterre, où ses qualités en font le joueur qui récupère le plus de ballons en Europe. « Je ne serai pas surpris le jour où il arrivera à centrer d'un côté et à reprendre le ballon de la tête dans la surface », a lancé cette semaine Claudio Ranieri, son entraîneur. Pour Gary Lineker, consultant pour la BBC, Kanté est même « la meilleure recrue de Premier League ». Tout simplement.
Mesut Özil - Riyad Mahrez : match nul
Difficile de trancher entre les deux meneurs de jeu, tant leur influence sur les résultats de leur équipe est grande cette saison. L’Allemand et l’Algérien marchent littéralement sur l’eau. Mais statistiquement, le n°26 de Leicester est meilleur que son « rival ». Avec 14 buts et 10 passes décisives, l’ancien Havrais, acheté moins de 500 000 euros, est le joueur le plus décisif de son équipe. L’Allemand, lui, a délivré 16 passes décisives mais n’a marqué que quatre fois. Mais lui a coûté 50 millions d’euros…
Olivier Giroud - Jamie Vardy : avantage Leicester
Entre les deux avants-centres, la comparaison est aisée, puisqu’ils ont disputé 25 matchs de Premier League chacun. Et dans ce duel des « pointes », c’est encore le joueur de Leicester qui prend le dessus, puisqu’il a inscrit 18 buts, dont trois sur penalty. S’il réalise une bonne saison, le Français n’en est qu’à 12 réalisations (un penalty). Avec un ratio de 0,72 but par match de championnat cette saison, Vardy n’a quasiment aucun équivalent en Premier League, puisque seul Sergio Agüero (Manchester City) fait mieux que lui (0,78 but par match).
Votre opinion