Premier League: Ligue des champions, Ligue Europa, maintien… les enjeux de la dernière journée

La 38e et dernière journée de Premier League s’annonce très intense émotionnellement tant les enjeux sont nombreux aussi bien pour la qualification en Coupes d’Europe que dans la course au maintien, qui concerne encore trois clubs.
La course à la Ligue des champions reste ouverte
Le champion et son dauphin sont connus de longue date mais l’épilogue de la Premier League n’est pas encore écrit. Les enjeux demeurent à tous les étages. La course à la Ligue des champions, par exemple, reste très ouverte. Trois équipes - Manchester United (3e), Chelsea (4e), Leicester (5e) - vont se disputer deux places pour une qualification directe à l’occasion des dix rencontres de la 38e et dernière journée disputées en simultané.
Pour cela, deux matches vont tout particulièrement nous intéresser: Chelsea-Wolverhampton, et surtout Leicester-Manchester United, pour un choc qui ressemble à une finale. Le vainqueur sera assuré de disputer la C1 la saison prochaine. En cas de nul, les Red Devils, qui comptent un point d’avance sur les Foxes, accompagneraient Chelsea, à condition que les Blues ne perdent pas à domicile face à Wolverhampton.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
Avantage Wolverhampton pour la Ligue Europa
Les joueurs de Frank Lampard pourraient non seulement décrocher leur qualification en C1 à l’issue de cette journée, mais également jouer le rôle d’arbitre dans le duel à distance pour la Ligue Europa, qui intéresse Tottenham (7e) et Wolverhampton (6e). Les Wolves disposent d’un avantage sur les Spurs, lesquels vont négocier un déplacement périlleux sur le terrain de Crystal Palace. Les Spurs n’ont pas leur destin entre les mains.
"Maintenant on va se battre pour finir 6e, avait déclaré le coach portugais José Mourinho au terme de la 37e journée, marquée par un éclatant succès (3-0) de ses joueurs contre les Foxes de Leicester. Mais cela ne dépend pas que de nous. On doit gagner mais c’est difficile contre Crystal Palace. Mais aller ou non en Ligue Europa, je pense que le jeu que nous pratiquons, notre évolution, sont de bon augure pour la saison prochaine."
Sans compter qu’une victoire de chelsea en finale de la FA Cup contre Arsenal rendrait la 7e place qualificative pour le 2e tour préliminaire de la Ligue Europa.
Trois équipes rêvent d’accrocher la 17e place
En bas de classement, trois équipes, Bournemouth (19e), Watford (18e) et Aston Villa (17e) sont tous menacés par la relégation et joueront leur survie dans l’élite loin de leurs bases, respectivement à Everton, Arsenal et West Ham. Les Cherries sont les plus en danger avec trois points de retard sur les deux autres, tandis que les Villansn invaincus depuis trois matches, figurent comme les principaux favoris dans cette lutte pour le maintien.
Kevin De Bruyne vise le record de Thierry Henry
Face à la lanterne rouge du championnat, Norwich, l’international belge Kevin De Bruyne pourrait faire tomber un record vieux de 17 ans, celui du nombre de passes décisives délivrées sur une saison. Le compteur de Thierry Henry était resté bloqué à 20 lors de la saison 2002-2003, alors que Kevin de Bruyne en a donné 19 avant cette 38e journée.
Avec 23 réalisations, Jamie Vardy devrait être sacré meilleur buteur du championnat, à moins que ses poursuivants, Danny Ings (Southampton, 21) et Pierre Emerick Aubameyang (Arsenal, 20), ne profitent de ce finish en apothéose pour le rattraper et le coiffer sur le fil.
Le multiplex de la 38e journée, sur RMC Sport 1 (17h)
Leicester - Manchester United
Burnley - Brighton
Southampton - Sheffield
Crystal Palace - Tottenham
Newcastle - Liverpool
Chelsea - Wolverhampton
West Ham - Aston Villa
Arsenal - Watford
Everton -Bournemouth
Manchester City- Norwich
Votre opinion