Premier League: Liverpool et City enchaînent, les Spurs craquent à Chelsea... une folle soirée

Tous les cadors du top 6 de Premier League jouaient ce mercredi soir outre-Manche. Alors que Liverpool et Manchester City ont gagné, Tottenham, battu par un Chelsea pourtant malade, a dit adieu au titre.
Liverpool ne veut pas quitter son trône
La pression? Quelle pression? Leader de Premier League avec un seul petit point d'avance depuis son triste match nul à Manchester United (0-0) dimanche dernier, Liverpool pouvait sentir le souffle de City sur sa nuque avant de recevoir Watford ce mercredi soir. Pas de quoi perturber les hommes de Jürgen Klopp. Malgré la fatigue accumulée ces dernières semaines, les Reds ont très vite verrouillé leur victoire (5-0) grâce à un doublé de Sadio Mané dans les 20 premières minutes, qui a creusé l'écart d'un bijou de talonnade. Une fois n'est pas coutume, Van Dijk a lui aussi fait trembler les filets à deux reprises, et rappelé que cette saison, Liverpool n'a pas l'intention de s'effondrer dans la dernière ligne droite.
Manchester City s'est fait peur
Liverpool remet un coup d'accélérateur, donc, mais Manchester City ne concède pas une longueur à son concurrent. Trois jours après une épuisante finale de League Cup remportée aux tirs aux but contre Chelsea, la bande à Pep Guardiola a semblé un brin émoussée, mais a su assurer l'essentiel contre West Ham (1-0), en débloquant les compteurs grâce à un penalty de Sergio Agüero à l'heure de jeu. Voilà une quatrième victoire de suite en Premier League pour les Citizens.
Chelsea met fin au "drama"
Il y a des victoires qui font plus de bien au moral que d'autres, et les Blues en ont signé une ce mercredi. Kanté et ses copains, qui restaient sur trois défaites en quatre matchs en championnat, et sur une finale de League Cup marquée par le psychodrame Kepa, devaient impérativement réagir pour ne pas être distancés dans la course à la C1. Sans leur gardien basque, laissé sur le banc par Sarri, ils y sont parvenus, qui plus est contre le rival Tottenham (2-0), grâce à un but de Pedro en seconde période puis un CSC de Trippier trompant un Lloris peu inspiré. Les Spurs signent donc la très mauvaise opération de la soirée: les voilà à huit point de City et neuf de Liverpool. Autant dire que le titre n'est plus qu'un mirage.
Manchester United et Arsenal font le travail
Dans les autres matchs, Manchester United est allé chercher une très belle victoire à Crystal Palace (3-1) grâce à un doublé de Lukaku. Très belle, parce que Palace était invaincu depuis six matchs toutes compétitions confondues, et parce que Solskjaer était privé d'une dizaine de joueurs, dont Matic, Herrera, Lingard ou Martial. Les Red Devils sont toujours cinquièmes, à une longueur d'Arsenal.
Les Gunners se sont eux baladés contre Bournemouth (5-1), avec des buts des Français Koscielny et Lacazette, mais aussi de Lys Mousset pour les Cherries. Dans le dernier match, celui des mal classés, Southampton a envoyé Fulham un peu plus proche encore du Championship (2-0).
Votre opinion